Une éducation (presque) gratuite, un système de santé accessible, des transports en commun performants : ces services publics font tant partie de notre quotidien qu’on en oublierait à quel point ils sont exceptionnellement fragiles. Depuis des décennies, les gouvernements du marché « libre et non faussé » rivalisent en effet d’imagination pour les détruire à…
Catégorie : Opinions 2024
Jeux Olympiques, Jeux du fric
On aurait préféré que les Jeux Olympiques 2024 soient la fête populaire et écologique qu’on nous avait annoncée. La plupart des habitant·es concerné·es par les JO ne seront pas de la fête. Places inabordables, doublement des tarifs de transports en commun, des hébergements : la plupart des français·es n’auront pas les moyens d’y assister. Pour…
Logement : inventer, encadrer, réquisitionner !
On aurait préféré que la fin de la trêve hivernale au premier avril soit une farce. Dans le Rhône, 14 000 personnes seraient sans-abri. Le manque de logements et d’hébergements d’urgence couplé à une augmentation de 44% des loyers du privé en 10 ans ne font qu’aggraver la situation. Pour les 10% plus pauvres, se…
Pas de liberté sans ses défenseurs et défenseuses !
Le 4 mars 2024 marque une nouvelle étape aux conquêtes des femmes et des féministes. Pour la première fois au monde, une Constitution protège le recours à l’IVG. Cette victoire n’aurait pas été possible sans les figures féministes des siècles passés, mais surtout sans les milliers de militantes qui œuvrent encore. Disposer librement de son…
Gratte-Ciel : entre héritage, transformation et transmission
Tribune de la majorité municipale – supplément “Quartier Gratte-Ciel” du VIVA de mars 2024 C’est presque 100 ans après la réalisation de l’œuvre de Lazare Goujon et Môrice Leroux que les Gratte-Ciel seront doublés au nord, multipliant la surface du centre-ville villeurbannais par deux. L’esprit de leur édifice populaire est respecté : 60% des 832…
Femmes sans-domicile : rendre visibles les invisibles
Le 8 novembre 2023, une centaine de femmes et d’enfants ont investi le CCVA de Villeurbanne. Elles nous ont une nouvelle fois rappelé le dénuement dans lesquels trop d’entre elles vivent. 14 000 personnes seraient sans-domicile dans la Métropole de Lyon, dont 150 enfants d’après le collectif Jamais Sans toit. Manque de logement, hausse du…
Emmanuel Macron contre Pierre Waldeck-Rousseau
De la Vienne jusqu’au Rhône, de Lille à la Corrèze en passant par le plateau des mille vaches, c’est partout en France qu’est attaqué, depuis deux ans, le droit d’association. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme avait prévenu : « Les dispositions du projet de loi [séparatisme] posent problème […] : certaines d’entre…