Conseil de Villeurbanne - Novembre 2020
Lundi 23 novembre 2020
« L’énergie la moins chère, c’est celle que l’on ne consomme pas. » Derrière ce lieu-commun se cachent plusieurs réalités, vécues par beaucoup de villeurbannaises et de villeurbannais. L’énergie la moins chère, d’abord, pour les personnes qui vivent dans des passoires thermiques ; l’énergie la moins chère, ensuite, pour notre pays et pour la planète.
Lundi 23 novembre 2020
Mais si notre vision et nos ambitions sont claires, il nous faut également rappeler une réalité : la crise écologique est aussi une crise de modèle. Hervé Kempf décrivait très bien dans son livre « Comment les riches détruisent la planète » que les responsabilités ne sont pas partagées entre tous de manière identique.
Lundi 23 novembre 2020
Les perspectives que nous traçons ce soir sont très enthousiasmantes pour notre groupe. Dans la période actuelle de crise sanitaire, doublée d’un malaise social, démocratique et de très fortes difficultés économiques pour beaucoup de nos concitoyens et concitoyennes, nous voulons proposer une flamme, une lueur d’espoir pour les années à venir.
Lundi 23 novembre 2021
Ce sont toujours les plus pauvres et les plus précaires qui pâtissent des crises. Nous devons donc soutenir les organismes et associations qui agissent au plus près de ces personnes, qui connaissent leurs difficultés, qui les aident dans leur quotidien, qui leur font découvrir les arts et qui, parfois, les emploient.
Lundi 23 novembre 2020
Nous avons pu être efficaces et ambitieux pour re-questionner les enjeux démocratiques de ce document fondateur de notre conseil municipal. Comme nous nous y étions engagés durant la campagne électorale, il faudra également construire une charte des élu.es ambitieuse et engageante pour le mandat, à travers par exemple les propositions d’Anticor.