Conseil de Villeurbanne - Juillet 2023
Lundi 3 juillet 2023
Ce n’est pas un mariage, mais presque. Et pourtant nous sommes bien dans la bonne salle ! Aux côtés des villes d’Altenbourg, Moguilev, Bat Yam, Abanilla, Abovian et El Eulma, c’est désormais avec celle du Teil, en Ardèche, que nous souhaitons entretenir des relations plus que privilégiées par le contrat de réciprocité que nos groupes de la majorité vont voter.
Lundi 3 juillet 2023
Ces évolutions sont importantes sur plusieurs aspects. Nous élargissons les bénéficiaires, en particulier aux contrats aidés et aux apprentis. Les prestations sociales qui sont proposées sont diversifiées, et dans le domaine de la solidarité, une nouveauté qui concerne la mise en place d’une allocation de transition entre la vie active et le départ à la retraite.
Lundi 3 juillet 2023
C’est une obligation faite aux collectivités de se démunir d’argent public pour l’offrir au privé, au détriment de nos établissements d’enseignement public. Mais la nouveauté, cette année, c’est la mise en lumière, aux yeux de tous et toutes, du chantage à l’argent public de ces établissements privés. Ce dernier épisode ne fait que nous renforcer dans notre conviction.
Lundi 3 juillet 2023
C’est un rapport qui présente les subventions aux associations qui nous accompagnent dans toutes les questions de lutte contre le sans-abrisme et le droit au logement. On poursuit ces politiques en soutenant ces associations.
Lundi 3 juillet 2023
Quelques mots parce qu’évidemment, on est dans une période où forcément, la Politique de la ville résonne avec l’actualité. Évidemment, une pensée pour la famille du jeune Nahel abattu dans cette voiture et une pensée aussi pour tous ces parents qui se demandent si ce n’est pas leur enfant, finalement, qui aurait pu se retrouver dans cette voiture.
Lundi 3 juillet 2023
Nous les élu·es du groupe VIE !, on votera pour les subventions à Alternatiba Rhône, au Cyclub et au Potakin. On votera pour, car on soutient avec constance les mouvements écologistes qui s’activent pour préserver le vivant et pour limiter le réchauffement climatique. Malheureusement, ce n’est pas le cas de notre gouvernement. Mais, on ne dissout pas un soulèvement !