Par Olivier GLÜCK
Simplement, une petite présentation de ces deux délibérations qui sont une évolution importante pour tous les personnels de la ville, du CCAS et de l’ENM, soit près de 2 700 personnels. Peut-être, rappeler ce qu’est l’action sociale ? Ce sont des prestations sociales selon les revenus, la situation de famille. Des aides pour faire face à des situations difficiles, aux événements de la vie, à des situations de handicap ; des aides exceptionnelles telles les prêts sociaux ; des aides relatives au logement, à la restauration, à l’enfance, aux loisirs, à la culture, et aux sports ; des aides pour les vacances. Ce ne sont pas des éléments de rémunération mais néanmoins du pouvoir d’achat pour les agents. Il est important de rappeler que plus de 70% de nos personnels sont des personnels de catégorie C avec des revenus moyens inférieurs à 2 000€ bruts chaque mois, et c’est donc un levier important pour ces personnels.
C’est aussi, l’action sociale, du lien entre les personnels : des événements tels que l’Arbre de Noël, la fête du personnel, également des activités culturelles et sportives. Il s’agit donc d’une délibération importante qui est aussi liée à la qualité de vie au travail des agents de la ville.
Ces évolutions sont importantes sur plusieurs aspects. Dans la définition des bénéficiaires, nous élargissons les bénéficiaires, en particulier aux contrats aidés et aux apprentis. Dans le contenu de l’action sociale, les prestations sociales qui sont proposées avec ces deux délibérations sont diversifiées, avec une offre augmentée par rapport à ce qui se faisait précédemment, en particulier des chèques vacances, des aides pour la rentrée scolaire du collège aux études supérieures, du soutien scolaire, des aides pour la garde de jeunes enfants, le permis de conduire, l’éveil culturel, les séjours linguistiques, les titres CESU [Chèque Emploi Service Universel], et dans le domaine de la solidarité, une nouveauté qui concerne la mise en place d’une allocation de transition entre la vie active et le départ à la retraite.
Ces évolutions reposent sur une gestion mixte qui est portée à la fois par les directions des ressources humaines de la ville, en régie directe donc, et puis un organisme national des œuvres sociales, Plurélya, avec une délibération spécifique. C’est donc une association loi de 1901, à but non lucratif, qui est reconnue d’intérêt général, paritaire et pluraliste.
Des évolutions importantes également dans l’accès à l’offre, puisque Plurélya dispose d’une plateforme numérique qui est accessible 24 h/24, 7j/7. Et en complément, la DRH va aussi mettre en place un accueil physique dédié à l’action sociale. C’est aussi une nouveauté.
Enfin dans le budget alloué, on a une augmentation du budget dédié à l’action sociale qui est de l’ordre de 40%. Et pour rappel, on avait également délibéré en décembre 2022 sur la complémentaire santé et la prévoyance qui est aussi de l’action sociale pour les personnels de la ville, avec un budget qui avait également été augmenté de façon importante.