Conseil de Villeurbanne - Mai 2024
Lundi 27 mai 2024
Je voulais vous partager notre retour sur notre voyage en Arménie. C’était un séjour en présence d’élus et d’associations locales, qui était quand même bref, mais qui a été très riche, et aussi dur émotionnellement. C’était un déplacement qui devait renforcer nos liens de coopération et d’amitié avec l’Arménie, dans cette période qui est très délicate pour ce pays.
Lundi 27 mai 2024
Les chiens et leurs déjections, c’est une problématique qui laisse (sans jeu de mot) très peu de Villeurbannais indifférents et qui pose la question de l’usage et du partage de l’espace public. En la matière, l’Assemblée Citoyenne Villeurbannaise a fait un très beau boulot.
Lundi 27 mai 2024
Il y a moins d’une semaine, encore plus de 100 personnes étaient présentes à la réunion publique qui présentait l’avant-projet du parc. Des échanges encore riches avec des habitant.es qui semblaient plutôt très satisfaits du projet avec la bonne prise en compte des différents temps de concertation.
Lundi 27 mai 2024
Cette charte a alors été travaillée avec l’ensemble des partenaires engagés dans ce travail, pour acter nos engagements collectifs. Nous avons pour objectif d’étendre ce travail aux événements sportifs, puis de plus en plus largement, pour atteindre 100% des lieux et événements où il y a une présence des publics et leur interaction potentielle.
Lundi 27 mai 2024
Cette dernière année, on souhaite expérimenter la question financière. Et avec cette proposition de mise en œuvre d’un zéro reste à charge, qui est expérimentale, dont on décèle que les freins financiers sont importants, même quand le coût reste très minime pour les familles. Et donc on va l’expérimenter cette année sur quatre dispositifs.
Lundi 27 mai 2024
L’impact de notre politique d’achat restera limité tant que les codes des marchés publics ne seront pas révisés. Pour changer cela, plusieurs réseaux et acteurs au niveau européen se sont associés en janvier 2024 en vue d’élaborer une proposition transpartisane visant à moderniser le droit européen de la commande publique en matière d’alimentation. Nous soutenons cette initiative.