Par Olivier GLÜCK
Il y a moins d’une semaine, encore plus de 100 personnes étaient présentes à la réunion publique qui présentait l’avant-projet du parc. Des échanges encore riches avec des habitant.es qui semblaient plutôt très satisfaits du projet avec la bonne prise en compte des différents temps de concertation. Il y a même eu des applaudissements spontanés à la fin de la réunion publique ce qui n’est pas si fréquent !
Nous avons certes déjà délibéré à plusieurs reprises sur le site ACI, mais celle-ci est hautement symbolique puisqu’il s’agit d’acheter le terrain pour l’un des grands parcs promis au plan de mandat. Il sera le troisième plus grand parc de la ville après la Feyssine et celui de la commune de Paris, et situé en cœur de ville à la place d’un ancien îlot de chaleur.
C’est aussi l’un des projets pour lequel la concertation a vraiment été poussée de façon répétée, itérative et sur un temps long. Riverain·es, villeurbannais·es, mais aussi enseignant·es, lycéen·nes, collégien·nes, enfants ont été consulté·es dans des formats multiples et avec des méthodes permettant à toutes et tous de donner son avis. Dans le cas d’expressions divergentes, des votes ont parfois été organisés pour trancher mais la plupart du temps, la recherche d’un consensus a réussi.
Ces plus de 20 temps de concertation ont construit le projet du parc tel qu’il existe aujourd’hui : préservation de la mémoire patrimoniale et ouvrière, un parc très végétal comprenant un jardin clos et une aire canine, mais aussi des jeux pour enfants et terrains de sport. Au-delà de ces grandes lignes, les participant·es ont aussi travaillé plus finement sur le type de mobilier, de clôtures, les cheminements, la hiérarchisation des allées et leur revêtement ; mais aussi sur l’éclairage du parc, la présence de poubelles et de fontaines à eau, leur emplacement…
En tant qu’adjoint de quartier, j’ai été très heureux de suivre ces temps de concertation qui ont modelé le futur parc. Nous espérons que les villeurbannaises et villeurbannais seront autant satisfaits de cette belle réussite !