Conseil de Villeurbanne - Mai 2022
Lundi 30 mai 2022
Précédemment, le progrès c’était acheter neuf, pour l’électroménager, pour le nombre de voitures, pour les vêtements. Et aujourd’hui, on peut se permettre de dire qu’il y a une phase de transition et une conscience qu’il faut changer notre consommation, qui traverse la société, que ce soit sur la lutte contre le consumérisme, sur l’écologie, ou même sur le coût des différents matériels.
Lundi 30 mai 2022
Il faut donc arrêter d’artificialiser nos sols dès que nous le pouvons, et même en désimperméabiliser un maximum. Nous devons être exemplaires sur ceux qui nous appartiennent. Cette parcelle, qui est déjà végétalisée, et dans les années à venir, doit devenir un espace de jardin transitoire. L’occupation transitoire ne doit pas servir à justifier une future artificialisation de nos espaces verts.
Lundi 30 mai 2022
Dans le contexte du réchauffement climatique, l’eau est plus que jamais une ressource à préserver. Nous avons commencé à rendre la pluie à nos sols dans les cours d’école villeurbannaises et c’est l’objet de la délibération nous demandant d’approuver le contrat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerannée Corse. C’est un bon commencement, il faut le poursuivre, et surtout l’intensifier partout.
Lundi 30 mai 2022
En quelques mots, il s’agit de la convention qui lie la ville avec le CCAS. L’actualisation porte notamment sur trois aspects.
Lundi 30 mai 2022
il s’agit du deuxième passage de subventions attribuées au titre de la politique de la ville. Pour rappel, c’est des subventions qui s’inscrivent dans le cadre du contrat de ville, qui a des axes claires, validés avec la métropole et l’Etat. Il s’agit du développement urbain et économique des quartiers prioritaires, de la lutte contre les discriminations et de la lutte contre les inégalités.
Lundi 30 mai 2022
C’est le rapport un peu « nouvelle mouture », si je puis dire, du centre communal d’action social (CCAS) pour l’année 2021. Evidemment c’est une année qui a été marquée par la suite de la crise sanitaire, de la crise Covid.