Par Mathieu GARABEDIAN
Très rapidement parce qu’on approche de la fin du conseil, pour les élu.e.s vous avez tous pu avoir ce rapport sur vos bureaux ; et pour les habitants et les habitantes de Villeurbanne, il sera disponible très rapidement, si ce n’est déjà fait, en ligne pour consultation.
Donc c’est le rapport un peu « nouvelle mouture », si je puis dire, du centre communal d’action social (CCAS) pour l’année 2021. Evidemment c’est une année qui a été marquée par la suite de la crise sanitaire, de la crise Covid, et donc qui explique comment les équipes du CCAS, tans les équipes du service social au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville et dans les maisons de services publics en quartier, et tant les équipes de la direction seniors et vie intergénérationnelle, ont travaillé on va dire sous contrainte pendant cette période. Et ça permet également de dresser les grandes lignes de notre feuille de route en termes de politiques sociales qu’on a pu déployer, tant Cristina Martineau avec la direction seniors et vie intergénérationnelle, et moi-même avec la direction solidarité et inclusion sociale, qui donc depuis 2022 a changé de nom, comme je vous le disais tout à l’heure, pour regrouper également les actions de la politique de la ville.
Très rapidement, ça a été une année où on a pu avoir une action sur la lutte contre le sans-abrisme. Antoine Pelcé le disait tout à l’heure. Un grand travail de concertation sur la lutte contre la précarité alimentaire, et on a pu travailler avec les associations sur ce thème là et dresser des axes pour les prochaines années. La question de l’inclusion numérique a également été très présente, avec Gaëtan Constant sur la lutte contre la fracture numérique. On commence aussi à déployer la feuille de route de notre programme. Et puis, toutes les actions auprès de la maison des aînés et des résidences autonomie et des EHPADs, pour notamment l’inclusion numérique également.
Voilà, je vous laisserai le découvrir et le feuilleter pour ceux qui l’ont, et pour ceux qui l’ont déjà reçu lors du dernier conseil d’administration du CCAS, et je répondrai avec plaisir à toutes les questions que vous pourriez avoir pour discuter de la suite de nos politiques sociales.