Conseil de Villeurbanne - Novembre 2024
Lundi 18 novembre 2024
Voir l’Assemblée citoyenne travailler sur le concept de citoyenneté, voilà qui ne manque pas de sel ! Cette mise en abyme offre de belles perspectives. Cela permet de continuer à questionner ce qu’on entend par « être citoyen ». Nous ne pouvons que soutenir leur proposition suivante : « Élargir le rôle de l’Assemblée Citoyenne de Villeurbanne à celui de « relais de la citoyenneté » ».
Lundi 18 novembre 2024
L’année 2023 est marquée par une très forte augmentation des actes racistes (+ 32 %) , une explosion des actes antisémites (+ 284%) et 57 % d’augmentation des agressions islamophobes, dont 75% visent des femmes. Pour arriver à l’égalité réelle, il faut construire l’égalité réelle, pas seulement la penser. Nous devons requestionner nos organisations collectives, regarder nos processus, et changer les choses. Concrètement.
Lundi 18 novembre 2024
Tout au long de sa vie, un ouvrier, une aide à domicile aura lutté pour la gagner et mourra bien avant un·e cadre supérieur·e. Les inégalités ne s’arrêtent pas là, puisque la mort et le système funéraire sont devenus un véritable marché. Parce que les endeuillé·es ne sont pas des clients comme les autres, parce la mort n’est pas un choix, les funérailles devraient être totalement prises en charge par la société.
Lundi 18 novembre 2024
Le projet d’agriculture urbaine de l’Îlot vert à Saint-Jean déménage suite au passage du tramway T9. Cette contrainte est devenue une belle opportunité avec l’agrandissement de la surface dédiée à ce projet pour les cultures, le développement de nouvelles facettes pour toujours augmenter les surfaces de productions, les liens avec le quartier, l’ancrage qu’il peut avoir.
Lundi 18 novembre 2024
Les politiques publiques, le droit commun, doit s’appliquer sur les quartiers populaires autant que sur les autres quartiers à situation comparable, et avoir des moyens supplémentaires dans des situations particulières et sur des sujets qu’on peut travailler.
Lundi 18 novembre 2024
Plutôt que de chercher à résoudre la délinquance sur la forme, nous devons nous attaquer au fond du problème. Alors que l’État investit 500 000€ dans les caméras et 150 000€ pour la prévention du trafic de drogues chez les mineurs, il nous paraît évident que ces sommes devraient être inversées pour mettre les moyens là où ils seront les plus efficaces, avec des effets pérennes.
Lundi 18 novembre 2024
A juste titre, nous sommes régulièrement interpellé·es pour que les pouvoirs publics protègent les personnes contre le trafic de drogue et ses nuisances. Comme eux, nous pensons que la répression est nécessaire mais cependant largement insuffisante. Les jeunes sont les victimes de réseaux mafieux, qui exploitent leur vulnérabilité.