Conseil de Villeurbanne - Avril 2024
Lundi 8 avril 2024
Le Contrat de ville permet de discuter de situations d’inégalité dans nos quartiers populaires, avec des taux de pauvreté trois fois plus élevés que dans d’autres quartiers de la Métropole, un chômage des jeunes deux fois plus important que la moyenne nationale, des quartiers qui voient la fermeture des services publics depuis des années. Il permet d’apporter des réponses aux habitants sur ces grands enjeux d’égalité.
Lundi 8 avril 2024
Les politiques que le gouvernement mène ne font que renforcer les inégalités. Il détruit nos services publics, diminue les moyens financiers et humains. C’est pourquoi nous devons faire tout ce qui est entre notre pouvoir pour faire du Contrat de Ville un levier qui rétablira au mieux l’égalité.
Lundi 8 avril 2024
Le dérèglement climatique et la mondialisation apportent de nouveaux risques auxquels nous devons nous préparer. Je reste surprise que ces nouvelles réflexions n’aient pas été encore prises en compte dans cette mise à jour du Plan communal de sauvegarde : je parle des enjeux en lien avec l’alimentation et les phénomènes climatiques plus violents.
Lundi 8 avril 2024
Pour la n-ième fois, vous nous demandez ce soir de dépenser des milliers d’euros d’argent public pour un dispositif qui aide à résoudre 2 à 4% des infractions. Si l’extrême-droite prend le pouvoir, serez-vous ravis de lui avoir fourni sur un plateau les outils technologiques pour contrôler, menacer et réprimer ses opposantes et opposants ?