Depuis un mois, Moustapha, un jeune homme de 20 ans à l’état de santé fragile, est indignement détenu au Centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry. Alors que sa famille polonaise et lui-même se sont rendus vers la France, espérant y subir moins de racisme et que Moustapha puisse bénéficier de soins adaptés, il est désormais menacé d’expulsion vers la Guinée, où il se retrouvera seul, stigmatisé, et en grave danger. Nous demandons sa libération immédiate.
Catégorie : Communiqués de presse
Halte aux massacres à Gaza ! Cessez-le-feu immédiat et libération des otages !
Depuis le 7 octobre, en réponse aux crimes de guerre et prises d’otages commis par le Hamas destinés à semer la terreur, le gouvernement israélien s’est lancé dans une guerre vengeresse et aveugle contre l’ensemble de la population palestinienne. Depuis cinq mois, les bombardements tuent indistinctement civils, enfants, personnels humanitaires et journalistes.
Nous refusons la venue d’Eric Zemmour à Villeurbanne !
Nous avons appris avec consternation la présence d’Eric Zemmour, samedi 25 mars prochain, au CCVA de Villeurbanne à l’occasion d’une séance de dédicace.
Nous refusons que cet homme vienne à Villeurbanne pour accroître sa notoriété malsaine. Rappelons qu’Eric Zemmour a déjà été condamné à de multiples reprises pour provocation à la haine raciale, provocation à la haine religieuse, provocation à la discrimination raciale.
Nous sommes vos partenaires, pas vos adversaires
Nous gouvernons ensemble à la Ville de Villeurbanne et à la Métropole de Lyon. Nous soutenons des candidates et des candidats différents à l’élection présidentielle. Les propos tenus ces dernières semaines à l’égard de Jean-Luc Mélenchon, et donc à notre égard, par Anne Hidalgo pour le Parti Socialiste (PS) et Yannick Jadot pour Europe Écologie Les Verts (EELV), vos candidats respectifs à l’élection présidentielle, sont scandaleux et honteux.
Accueillir plutôt qu’expulser !
L’un de nos premiers votes villeurbannais était la signature de la Déclaration des droits des personnes sans abri. Par ce vote, nous souhaitions marquer notre engagement envers tous les sans-abris, que ce soit pour leur trouver un logement, pour respecter celui qu’ils se sont trouvé, ou pour refuser la contrainte faite à une personne de quitter son abri.
Quand délégation rime avec renonciation !
Le choix de poursuivre une DSP n’est pas qu’un simple choix juridique, il est pour nous politique. C’est un véritable choix de société et nous considérons que chaque euro investit dans le service public doit rester dans le service public.
Soutien aux occupant·e·s de l’Île Égalité !
Mardi 17 mars, le tribunal d’instance de Villeurbanne a décidé l’expulsion immédiate de l’Île Égalité, gérée par le Collectif Solidarités Cusset. Ce squat existe depuis le mois de novembre 2020. Il a non seulement pour projet d’accueillir des personnes sans-abri, mais aussi de proposer des distributions alimentaires et de produits d’hygiènes, des permanences d’entre-aide administrative…