Mardi 17 mars, le tribunal d’instance de Villeurbanne a décidé l’expulsion immédiate de l’Île Égalité, gérée par le Collectif Solidarités Cusset. Ce squat existe depuis le mois de novembre 2020. Il a non seulement pour projet d’accueillir des personnes sans-abri, mais aussi de proposer des distributions alimentaires et de produits d’hygiènes, des permanences d’entre-aide administrative ou encore une laverie gratuite.
Dans un contexte économique inégalé depuis la seconde Guerre Mondiale, dans un contexte social où l’isolement et la pauvreté règnent toujours plus, et dans un contexte où les vagues épidémiques ne cessent de se succéder, nous sommes très étonné·e·s de cette décision, d’autant plus qu’elle survient en pleine trêve hivernale. Comment comprendre que des locaux et logements laissés vacants pour des motifs souvent spéculatifs ne puissent pas être habités par des personnes qui, autrement, dormiraient à la rue ?
Le droit de propriété devrait se terminer là où commence celui de se loger. C’est pourtant la direction inverse que prend le gouvernement. Alors que de plus en plus de personnes tombent dans la précarité et n’ont plus de logement, sa priorité a été de diminuer les APL et de faciliter l’évacuation des squats de résidences secondaires ! Nous sommes fermement opposé·e·s à la vision individualiste que ces mesures veulent nous faire adopter. Nous leur préférerons toujours l’égalité et l’entre-aide.