Conseil de Villeurbanne - Novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
Comme le dit Simone de Beauvoir, « n’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Je crois que l’on peut ouvrir ces questions, cette citation, plus largement qu’aux droits des femmes, et aux droits de toutes les personnes concernées par les discriminations.
Lundi 14 novembre 2022
Le budget 2023 est quant à lui marqué par d’importantes dépenses contraintes et nouvelles impactant déjà une partie l’exercice 2022 : l’inflation, dont on a parlé, qui pourrait peser pour plus de 2 millions d’euros et le point d’indice pour plus de 2,5 millions d’euros.
Lundi 14 novembre 2022
La situation humanitaire en Méditerranée demeure extrêmement préoccupante. L’association constate toujours que le temps d’attente pour trouver un lieu sûr pour le débarquement est problématique et met les rescapés en danger. Comme l’équipe du navire, nous pensons que « porter secours est un devoir pour tout marin, c’est également un impératif humanitaire et une obligation légale dans le droit international ».
Lundi 14 novembre 2022
« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction […]. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat. » Cette promesse, c’est celle du préambule de la Constitution de 1946. Pourtant en 2015, les familles des écoliers dépensaient en moyenne 580€ par an dans l’éducation de leur enfant, et le premier poste de dépense est la cantine.