Par Danielle CARASCO
Nous renouvelons cette année et pour la troisième fois notre soutien essentiel à SOS Méditerranée. Comme 85 autres collectivités locales, nous nous engageons dans la plateforme des collectivités solidaires aux côtés de l’ONG, pour devenir un maillon de l’inconditionnalité du sauvetage et faire respecter le premier des droits humains : le droit à la vie.
L’année 2021 a été particulièrement rude. Les garde-côtes libyens ont pratiquement multiplié par trois leurs interceptions de bateaux au mépris du droit maritime international, pour ramener de force les personnes en Libye, où leurs droits sont bafoués et où s’exerce contre eux une extrême violence. Cette année a d’ailleurs été la plus meurtrière depuis 2017 en Méditerranée centrale. Malgré tout, SOS Méditerranée a sauvé 2 832 enfants, femmes, hommes pour 31 opérations de sauvetage. C’est 3 fois plus qu’en 2020.
Mais la situation humanitaire en Méditerranée demeure extrêmement préoccupante. L’association constate toujours que le temps d’attente pour trouver un lieu sûr pour le débarquement est problématique et met les rescapés en danger. Ces rescapés, ce sont des personnes en détresse qui ont vécu des moments traumatisants, et qui ont besoin souvent de soins médicaux et psychologiques. Ces soins ne peuvent pas se réaliser en pleine mer, et dans l’incertitude du lendemain.
L’actualité donne malheureusement raison à ce constat. Le nouveau gouvernement d’extrême-droite italien a mené une instrumentalisation politique inacceptable en refusant l’accostage au mépris des conventions maritimes internationales. 234 rescapés ont été bloqués à bord de l’Ocean Viking pendant 21 jours, dans une situation critique. Le 10 novembre, le bateau a pu débarquer au port de Toulon. Ce fut un immense soulagement pour toutes les personnes à bord mais également de l’amertume et de la colère parmi les membres de L’ONG. En effet, 3 semaines après le sauvetage, c’est le résultat d’un échec dramatique de la part de l’ensemble des États européens qui ne sont pas à la hauteur sur l’accueil des migrants.
Nous ne pouvons pas intervenir sur ce sujet sans mentionner l’outrage raciste fait à l’encontre de Carlos Martens Bilongo à l’Assemblée nationale alors qu’il interpellait le gouvernement sur la situation de l’Ocean Viking. Nous lui apportons tout notre soutien face à l’injure et à l’irrespect dont il a été l’objet au sein même de l’hémicycle, et à la violence raciste haineuse qui s’exerce aujourd’hui contre lui. Contre le pire de ce que l’humanité a à offrir, nous opposerons toujours la solidarité.
Comme l’équipe du navire, nous pensons que « porter secours est un devoir pour tout marin, c’est également un impératif humanitaire et une obligation légale dans le droit international ». Avec d’autres collectivités, Villeurbanne prend sa part dans l’effort de solidarité en finançant une journée de sauvetage en mer.
Nous voterons favorablement cette demande de subvention.