Conseil de Villeurbanne - Octobre 2023
Lundi 9 octobre 2023
Du côté des chercheurs comme de celui des habitants, des associations et des agents de la fonction publique, le constat est unanime. La numérisation à marche forcée des services publics exclue une partie des citoyens et détériore l’accès aux services du quotidien. Villeurbanne va s’engager à faire ce que l’État devrait imposer : un droit, pour tout le monde, d’accéder à tous les services publics municipaux ou étatiques sans passer par internet.
Lundi 9 octobre 2023
70 ans après quasiment, il est temps d’augmenter nos efforts pour améliorer le quotidien des Saint-jeannais. Cette délibération est l’occasion de leur dire que les rénovations qu’ils et elles attendent vont enfin pouvoir débuter. Nous, élu·es d’une majorité de gauche et écologiste, nous sommes en effet persuadé·es que la puissance publique doit tout mettre en œuvre pour réduire les inégalités.
Lundi 9 octobre 2023
Nous avons souhaité que le Contrat local de santé prenne en compte nos priorités politiques : la lutte contre les inégalités et les discriminations, la transition démocratique, la transition écologique. La santé ne se joue pas que dans les comportements individuels. La santé est notre bien individuel et collectif le plus précieux.
Lundi 9 octobre 2023
C’est une délibération qui s’inscrit dans notre stratégie locale de lutte contre la précarité alimentaire. C’est une démarche, pour mémoire, qu’on a initiée depuis le début du mandat et qui a été portée par le centre communal d’action social pendant plus d’un an avec trois commissions consultatives.
Lundi 9 octobre 2023
C’est bien la domination patriarcale et masculine structurelle qui s’exprime dans les vies personnelles. Elle est rendue invisible puisque normalisée depuis des siècles. Les violences structurelles contre les femmes ne peuvent pas se comprendre si l’on ne voit pas les inégalités qui subsistent entre les hommes et les femmes.
Lundi 9 octobre 2023
16 %, 21%, 22%, 26% c’est le taux d’abstention qui augmente à chaque élection présidentielle depuis 2007. Pourquoi les plus âgés décident-ils pour les plus jeunes de l’avenir du monde dans lequel ces derniers vivront le plus longtemps ? Pourquoi les plus diplômés et les plus riches décident-ils des politiques publiques pour chaque citoyen et citoyenne, y compris celles des plus pauvres ?