Par Agathe FORT
Le projet autour de cette charte a commencé autour de CFC 2022, pendant cette année festive et très culturelle à Villeurbanne. Lors de l’élaboration du festival Réel par les jeunes de Villeurbanne, les demandes de lutte contre les VSS (violences sexistes et sexuelles) ont été prépondérantes dans le travail collectif. La sensibilité aux discriminations était omniprésente. Les jeunes ne voulaient pas d’une fête sans inclusion, sans bienveillance, sans sécurité pour tous et toutes. Il était alors nécessaire de travailler en profondeur le sujet, et sur l’ensemble du territoire. Depuis lors, la ville a animé un réseau des acteurs et actrices du monde festif et culturel sur la ville, afin d’échanger les retours d’expérience, de partager les bonnes pratiques, et d’avancer ensemble sur ces sujets, peu importe la taille des structures.
Cette charte a alors été travaillée avec l’ensemble des partenaires engagés dans ce travail, pour acter nos engagements collectifs, qui ont déjà des réalités concrètes, et ainsi définir un cadre d’actions pour que de nouvelles structures puissent nous rejoindre sans repartir de zéro à chaque élargissement du réseau.
Nous avons pour objectif d’étendre ce travail aux événements sportifs, puis de plus en plus largement, pour atteindre 100% des lieux et événements où il y a une présence des publics et leur interaction potentielle.
Avec cette charte, nous sommes dans un engagement pragmatique, notre intention est de faire respecter la loi.
Malheureusement, la loi ne suffit pas à faire bouger les mentalités, alors on continue à rendre visible, sensibiliser, former, transformer les pratiques et agir par le droit quand le reste n’a pas suffi.
Nous devons tous et toutes ouvrir les yeux sur les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires, qui se combinent entre elles, s’enchevêtrent, et font partie intégrante du quotidien de nombre de personnes. Nous devons agir collectivement.
Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en période électorale. Les sondages annoncent une montée de l’extrême droite historique pour ces prochaines élections européennes. Allons-nous continuer à regarder cette progression sans rien faire, voire même en l’alimentant ? Je vois passer à la télé, dans les journaux, et parfois même la presse locale !, des propos nauséabonds, perclus de sexisme, et de racisme, notamment de racisme antimusulman.
Bell Hooks a dit “la véritable solidarité politique, c’est apprendre à lutter contre des oppressions qu’on ne subit pas soi-même“. J’ai de très bons outils pour détecter ses propres biais racistes, car se dire antiraciste ne suffit pas à l’être. Je suis toute à votre disposition pour en discuter et travailler le sujet !
En attendant. En attendant d’atteindre cet objectif de sécurité, de sécurité égale pour tous et toutes, il nous faut travailler collectivement à nos processus de coproductions des discriminations et des violences, et c’est ce que cette charte vient ancrer sur notre territoire.