Par Gaëtan CONSTANT
Avec ce programme de travaux 2025, comme nous l’avions prévu au plan de mandat, nous continuons à investir dans la pratique du sport à Villeurbanne, avec de nouveaux équipements sportifs. Nous pensons bien sûr à la construction du complexe La Soie, des vestiaires de Ludgunum, mais aussi aux rénovations de sites déjà existants comme la piste d’athlétisme du stade Marie-Thérèse Eyquem. Cette année, cela représente plus de 14 millions d’euros.
Ma camarade Danielle vous l’a déjà dit, à Villeurbanne nous continuons vaille que vaille nous actions et ce, malgré l’étouffement budgétaire organisé par les usurpateurs gouvernementaux qui nous imposent le budget le plus austéritaire depuis 25 ans.
Après la fête des Jeux Olympiques et leur promotion par le président de la République, comment comprendre une coupe de 10% dans le budget du sport entre 2024 et 2025 ? Le Comité national olympique français lui-même a dénoncé la « ponction » du projet de loi de finances sur le sport, qui ne représente déjà que 0.2% du budget de l’Etat avec ses 695 millions d’euros. Avec une telle réduction, comment les clubs sportifs, déjà pas assez nombreux, pourront-ils répondre à l’augmentation de la demande ? Sans moyens, comment le sport pourra-t-il se développer ?
C’est un coup supplémentaire porté à l’émancipation, à la santé, à l’inclusion, à l’égalité ; mais on sait bien que ce ne sont toujours pas les priorités du gouvernement Bayrou. Le choix est délibérément fait d’affaiblir les recettes et les politiques sportives, comme protéger les plus riches en limitant à l’année 2025 la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises.
Pour notre part, nous continuerons de défendre et de développer les services publics du sport. Nous voterons pour cette délibération.
