Par Marc GIOUSE
Nous les élu·es du groupe VIE !, on votera pour les subventions à Alternatiba Rhône, au Cyclub et au Potakin. On votera pour, car on soutient avec constance les mouvements écologistes qui s’activent pour préserver le vivant et pour limiter le réchauffement climatique.
Malheureusement, ce n’est pas le cas de notre gouvernement qui, depuis cinq ans, est systématiquement épinglé pour son incurie en matière de lutte contre le réchauffement climatique par le Haut conseil pour le climat. Cinq rapports du HCC (un organisme voulu par Emmanuel Macron) et cinq bilans critiques qui pointent les insuffisances répétées de l’action gouvernementale. Mais évidemment, c’est plus facile de s’en prendre aux organisations écologistes et, par exemple, de décréter la dissolution des Soulèvements de la Terre.
Mais, on ne dissout pas un soulèvement, cette myriade de petites et de grandes organisations, de citoyens et citoyennes des campagnes et des villes qui considèrent que l’eau, l’air et les sols sont des biens communs qui permettent la vie. Ces activistes sont des écoresponsables, des éco-réparateurs. aux antipodes de l’écoterrorisme !
Écoterroristes ? Eh bien nous retournons le mot à celui qui l’a créé et à tous les biocideurs qui nous gouvernent, comme les a justement nommés Alain Damasio.
L’histoire du mouvement écologiste est dépourvue de violence contre les personnes. En revanche, Rémi Fraisse est mort en 2014 en manifestant contre la construction du barrage de Sivens et Serge a été blessé gravement en s’opposant aux Méga bassines de Sainte-Soline.
Depuis leur soi-disant / dissolution, les Soulèvements de la Terre sont de plus en plus nombreux et les soutiens se multiplient, en France comme à l’étranger, contre le décret gouvernemental et contre la criminalisation des luttes politiques. Les élu·es du groupe VIE !, nous sommes aussi les Soulèvements de la Terre. Et nous appelons chacun, chacune, dans cette salle, à rendre caduque la tentative d’étouffement du gouvernement. On vous propose de manifester ensemble notre soutien en nous levant, et/ou en levant les bras, pour dire que nous sommes, tous et toutes, les Soulèvements de la Terre.