Tribune de la majorité municipale – supplément “Quartier Gratte-Ciel” du VIVA de mars 2024
C’est presque 100 ans après la réalisation de l’œuvre de Lazare Goujon et Môrice Leroux que les Gratte-Ciel seront doublés au nord, multipliant la surface du centre-ville villeurbannais par deux.
L’esprit de leur édifice populaire est respecté : 60% des 832 futurs logements seront aidés – bail réel solidaire, participatifs, sociaux, ou étudiants. Ils seront accompagnés de nouveaux services publics dont certains, comme le lycée, le gymnase ou l’école sont déjà réalisés.
L’ampleur de cette métamorphose ne doit pas faire oublier les autres changements en cours, en accord avec les trois transitions sociale, écologique et démocratique de notre majorité.
Sociale, avec les événements gratuits organisés en centre-ville ou encore le programme Archipel, un pôle dédié à la lutte contre la précarité alimentaire où viennent manger et cuisiner des dizaines de personnes. La rénovation de la place Raphaël de Barros y ajoutera de nouveaux usages sportifs, culturels et de repos.
Écologique, avec l’arrivée du T6 et de la voie lyonnaise 4 en 2026, ou la place donnée aux piétons avec la piétonisation d’une partie des Gratte-Ciel historiques. Face au réchauffement climatique, nous accélérons la végétalisation, place Chanoine-Boursier et Mendès-France, la création du parc ACI de 2 hectares et l’espace vert rue Mansard. Enfin, les bâtiments seront performants énergétiquement et construits le plus sobrement possible.
Démocratique enfin, car informer n’est pas suffisant : il faut aussi prendre en compte l’avis des Villeurbannais·es pour créer des projets d’intérêt général. Nous mettons en place des réunions publiques, conférences de consensus ou ateliers participatifs pour réfléchir au centre-ville de demain. C’est tout l’objet des discussions en cours sur le projet Villeurbanne Grand Centre.