Par Gaëtan CONSTANT
Nous sommes aujourd’hui confrontés à des enjeux grandissants autour de la gestion de la donnée, qui touche désormais l’ensemble de nos politiques publiques : urbanisme, action sociale, environnement, mobilité, éducation… Que ce soit d’un point de vue interne avec les données que traitent les agent.es de la ville mais aussi externe avec les données confiées par les habitant.es.
La donnée est devenue un outil essentiel pour comprendre notre territoire, mieux piloter nos actions et coopérer avec les usagers de la ville.
Face à ces constats, la Métropole de Lyon a engagé une dynamique collaborative entre collectivités, institutions publiques et acteurs privés. Ce travail a abouti à l’élaboration d’une Charte de la donnée territoriale, adoptée en Conseil métropolitain le 27 janvier 2025.
Cette charte poursuit quatre objectifs :
- Protéger les données personnelles, conformément au RGPD et aux bonnes pratiques en matière d’éthique numérique.
- Garantir la sécurité et la sobriété numérique, en limitant les risques de fuite de données, en adoptant des usages responsables et en maîtrisant notre impact environnemental.
- Favoriser la transparence, pour renforcer la confiance des habitantes et des habitants dans l’utilisation des données publiques.
- Encourager la coopération entre acteurs publics et privés, afin de mieux partager, structurer et valoriser les données utiles à l’action publique.
Je ne vous apprendrai rien de plus en vous indiquant que notre ville est déjà pleinement engagée dans ces enjeux.
C’est donc en toute logique que je vous propose que nous adhérions à cette charte pour formaliser officiellement notre engagement, ce qui nous permettra de nous inscrire dans un cadre commun avec la Métropole, les autres collectivités territoriales et acteurs privés signataires et de renforcer notre coopération sur ces sujets.
