Par Mathieu GARABEDIAN
Et si les locataires pouvaient économiser 1 700 € par mois ?
C’est par ces mots que la Fondation pour le logement des défavorisés, la CNL, la CSF, le DAL, Logement Ensemble et d’autres associations parmi lesquelles la Brigade associative Inter Locataires que nous finançons ce soir, débutent leur pétition pour la pérennisation après novembre 2026 de l’encadrement des loyers en France.
Car depuis 2 ans, cette association aide les locataires à savoir quand et comment agir si les propriétaires ne respectent pas les règles sur les loyers, en fournissant soutien et informations sur les communes de Lyon et Villeurbanne.
Leurs actions sont nécessaires, quand on sait qu’1/4 des logements à Villeurbanne ne respecte toujours pas l’encadrement des loyers. C’est dire le sentiment d’impunité de leurs propriétaires.
Mais ce n’est pas étonnant, quand on connaît la concentration des logements en location aux mains de quelques privilégiés. En chiffres, on sait que 3.5% des propriétaires possèdent 50% des logements locatifs privés en France. Pour eux, le logement comme une source de revenus comme une autre.
Cette concentration est d’autant plus vraie dans les grands centres villes urbains. Villeurbanne est évidemment concernée, avec 29% des logements villeurbannais possédés par des ménages propriétaires de 5 logements ou plus. C’est particulièrement criant dans certains quartiers : à La Soie ou dans les quartiers proches Lyon, de la Doua ou du centre-ville.
Grâce à l’action de BAIL, c’est 302 907€ de loyers trop perçus ont été remboursés. Quand on sait que le logement est le premier poste de dépense des français et pèse en moyenne 27% de leur budget, on voit bien que ce combat est vital pour de nombreux habitantes et habitants.
Il faut défendre l’encadrement des loyers, ainsi que toutes les mesures qui permettent aujourd’hui de faire baisser le prix du logement et de lutter efficacement contre la spéculation immobilière. Défendons partout et tout le temps le droit au logement digne et abordable.
