Conseil de Villeurbanne - Mars 2022
Lundi 28 mars 2022
Il y a un an, nous intervenions par la voix d’Olivier Glück en indiquant que 2021 marquerait le début des grands investissements : on le constate aujourd’hui. Nous voudrions remercier l’ensemble du personnel qui œuvre avec beaucoup de professionnalisme et d’implication pour mettre en œuvre le plan de mandat.
Lundi 28 mars 2022
En France, 12.1 millions de personnes connaissent des difficultés à se loger. Pour les 10 % les plus pauvres, le logement absorbe plus de la moitié de leurs revenus. Pour construire du logement abordable, c’est donc la question de la gestion publique du foncier qu’il nous faut repenser. Et l’Office foncier solidaire présenté aujourd’hui, est un outil au service de cette politique.
Lundi 28 mars 2022
Nous voterons pour ce rapport car nous ne pouvons qu’être heureux d’obtenir 1,5 millions pour permettre à nos jeunes de s’épanouir à l’école. Mais les Cités éducatives, et ce qui ressemble à une usine à gaz tout de même, c’est surtout le symptôme d’un changement grave de la nature de l’école républicaine.
Lundi 28 mars 2022
Nos gouvernants ne sont malheureusement pas les seuls à créer des distinctions entre le bon et le mauvais migrant. Certains éditorialistes, journalistes et autres responsable d’extrême-droite semblent s’être passés le mot. Notre choix, ici, à Villeurbanne, est d’accueillir tous et toutes les réfugié.es, peu importe la guerre ou le tyran qu’ils fuient.
Lundi 28 mars 2022
Nous soutenons cette subvention à la Mission locale pour l’intégration d’un poste de travailleur social. Un poste de plus, ce sont des dizaines de jeunes aidés pour s’insérer. Ce constat fait consensus : la jeunesse a besoin d’aide. Mais de quelle aide a-t-elle besoin ? Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure : tout être humain à des droits avant d’avoir des devoirs.
Lundi 28 mars 2022
Nous donnons déjà 2,16 millions d’euros en 2022 à l’enseignement privé. Nous y sommes obligés par l’État. Notre rôle n’est pas de financer des extras aux collèges privés, qui ont suffisamment d’aides publiques pour permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de mener à bien leurs projets pédagogiques.
Lundi 28 mars 2022
Comme dans le 7e arrondissement de Lyon, des bornes vont arriver à Villeurbanne pour massifier le compostage des déchets organiques. Faire du compostage une pratique pour tout le monde, qui soit simplifiée, c’est bien sûr très positif, mais nous devons aussi être vigilants au modèle que ces bornes véhiculent.
Lundi 28 mars 2022
2022 c’est une année un peu particulière parce qu’on se rapproche de la fin du contrat de ville qui a commencé en 2015, et qui est finalement reporté jusqu’en 2023 au vu de l’élection présidentielle. Donc il y a un intérêt tout particulier à se pencher sur cette politique, à savoir ce qui va être proposé pour la suite, quelle politique pour nos quartiers populaires.