Par Mathieu GARABEDIAN
Juste quelques mots. Parce que, par rapport au rapport qu’on vient de voter et qu’il y a un peu plus loin dans le conseil, on a trois rapports, finalement, qui concernent la politique de la ville et notre soutien aux associations et acteurs de proximité pour le développement sociale et urbain. Et un rapport, celui-là même, qui concerne le financement de l’équipe projet de la ville.
Donc, pour dire que 2022 c’est une année un peu particulière parce qu’on se rapproche de la fin du contrat de ville qui a commencé en 2015, et qui est finalement reporté jusqu’en 2023 au vu de l’élection présidentielle. Donc il y a un intérêt tout particulier à se pencher sur cette politique, à savoir ce qui va être proposé pour la suite, quelle politique pour nos quartiers populaires et nos quartiers à vocation populaire, quelle manière d’améliorer le cadre de vie dans ces quartiers, de développer les services publics, de faire en sorte que, finalement, le droit commun s’applique dans tous les quartiers de Villeurbanne.
Pour information, on a restructuré un peu les équipes de la ville en début d’année 2022 pour développer une direction de l’égalité sociale et territoriale et donc retravailler à la fois les questions de lutte contre les inégalités, de lutte contre les discriminations en lien avec la mission transversale portée par Agathe Fort. Et donc il y aura un intérêt à redéfinir très rapidement ce qu’on souhaite pour la politique de la ville pour sortir d’une logique de géographie décidée à Bercy et retrouver une logique de politique gouvernée par les besoins de ses habitants. C’est ce que je souhaite pour la suite de notre mandat.