Par Gaëtan CONSTANT
Merci. Je vais essayer de ne pas être timide du coup.
Monsieur le maire, chers collèges,
Nous donnons déjà 2,16 millions d’euros en 2022 à l’enseignement privé. Nous y sommes obligés par l’État depuis la loi Debré de 1959 pour les établissements en contrat ; et depuis 2019, nous devons aussi financer les écoles maternelles privées. Comme nous, la métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes financent également les collèges et lycées privés.
Le secteur public subventionne déjà énormément ces établissements. Rappelons que leur fonctionnement en dehors de toute carte scolaire vide de son sens tous les efforts que l’on peut faire pour créer de la mixité sociale. Rappelons aussi que les enseignants du privé sont payés par l’État, et que les parents participent au financement de l’école, jusqu’à 122€ par élève pour le collège de l’Immaculée conception dont il est question dans cette délibération.
Rappelons enfin les difficultés des collèges et autres établissements publics à mener des projets pédagogiques qui leur coûtent cher.
Notre rôle n’est pas de financer des extras aux collèges privés, qui ont suffisamment d’aides publiques pour permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de mener à bien leurs projets pédagogiques. Nous savons que ce projet est ouvert à tous les collégiens de Villeurbanne, mais il est fort à parier qu’une écrasante majorité d’élèves du collège de l’Immaculée Conception en bénéficierait. Nous pensons d’ailleurs que ce fonds d’initiative devrait être exclusivement dédié aux établissements publics. Si ceux-ci ne se manifestent pas pour en bénéficier, c’est certainement qu’ils ne connaissent pas cette possibilité, ou qu’ils n’ont pas le temps de s’en saisir. Faire une campagne de communication auprès des professeurs et des jeunes dans ces établissements permettrait de mieux le faire connaître.
Alors on va nous rétorquer que ce n’est pas le collège qui est financé mais les collégiens. Certes, mais tout de même, on parle ici de collégiens d’un collège privé déjà financé par des fonds publics ! Pour cette raison, nous nous abstiendrons sur cette délibération en cohérence avec ce que nous avions fait il y a quelques mois pour le même type de projet dans un autre établissement.