Conseil de Villeurbanne - Novembre 2025
Mardi 19 novembre 2025
Je vais vous présenter le rapport annuel de la mission lutte contre les discriminations et ville inclusive en même temps que l’action en faveur des handicaps. Pour commencer, il faut d’abord les reconnaître. Puis il est nécessaire de former et de se former. Enfin, il est maintenant temps d’agir pour le changement.
Mardi 19 novembre 2025
Plus le climat se dérègle et la biodiversité s’effondre, plus les fossoyeurs de l’environnement jaillissent de leurs puits de pétrole. Je ne peux bien sûr pas citer tous les changements advenus ces dernières années. Ils sont l’amorce d’une bifurcation écologique qu’il est nécessaire de poursuivre et d’accélérer
Mardi 19 novembre 2025
Le débat d’orientation budgétaire n’est pas le vote du budget 2026. Mais le DOB permet d’avoir un débat stratégique sur les finances publiques de manière générale et sur Villeurbanne de manière particulière. Sans ce débat et ses réflexions sur nos finances, pas de dépenses et donc pas de service public !
Mardi 19 novembre 2025
Le bâtiment de la CPAM est resté vide une petite année, en face de la mairie et sous nos yeux. On ne peut pas y rester insensibles. Cette nouvelle acquisition en attente de travaux définitifs pourrait bien se transformer en un foyer d’hébergement temporaire avec convention dans l’intérêt des sans-abris. C’est ce que nous souhaitons.
Mardi 19 novembre 2025
Nous sommes aujourd’hui confrontés à des enjeux grandissants autour de la gestion de la donnée, qui touche désormais l’ensemble de nos politiques publiques. La Métropole de Lyon a engagé une dynamique collaborative. Ce travail a abouti à l’élaboration d’une Charte de la donnée territoriale.
Mardi 19 novembre 2025
Et si les locataires pouvaient économiser 1 700 € par mois ? Depuis 2 ans, BAIL aide les locataires à savoir comment agir si les propriétaires ne respectent pas les règles sur les loyers, en fournissant soutien et informations. Leurs actions sont nécessaires, quand on sait qu’1/4 des logements à Villeurbanne ne respecte toujours pas l’encadrement des loyers.
Mardi 19 novembre 2025
Notre groupe soutient les missions locales, puisque leurs missions sont essentielles pour les jeunes. Nous sommes assez surpris par la présentation du vœu alors que certains groupes politiques au niveau national tentent de négocier avec le gouvernement. On espère que ce qui est défendu ici localement le sera aussi nationalement par l’ensemble des groupes politiques.
