Lundi 12 février 2024
Villeurbanne, son histoire, c’est d’avoir toujours été une ville d’accueil, une ville d’inclusion. Je suis assez fier de présenter ce rapport qui écrit une nouvelle page de cette histoire : la présentation d’une charte et de la Carte de citoyenneté locale de Villeurbanne.
Lundi 12 février 2024
Si la loi immigration doit nous apprendre quelque chose, c’est qu’il est toujours plus nécessaire de tenir notre ligne politique : celle qui est écrite sur tous les frontons des mairies, pour que l’égalité et la fraternité ne soit pas que des mots, mais une réalité. Nous devons persister, nager à contre-courant du climat réactionnaire dans lequel la droite nous plongent de plus en plus.
Lundi 12 février 2024
La semaine dernière, Guillaume KASBARIAN est nommé ministre du logement. En tant que député, il était un précurseur dans l’alliance macro-lepéniste en faisant voter avec les voix du RN une loi qui condamne à 3 ans de prison les SDF qui occupent un local vide. Au même moment, Gabriel ATTAL, notre nouveau premier ministre, annonce remettre en cause la loi Solidarité et Renouvellement Urbain.
Lundi 12 février 2024
Nous souhaitons pointer les risques du mécénat à moyen et long terme. Quelle limite impose-t-on pour les types de mécènes ? Quelle contrepartie ? La délibération acte une liberté totale au Maire pour solliciter les mécènes et signer des conventions avec eux sans repasser en conseil municipal.
Lundi 12 février 2024
Cette délibération est un nouveau pas vers des services publics qui respectent véritablement la devise d’égalité de notre République. Le but est de faire de cette MSP une préfiguation de ce que pourrait être une « mairie de quartier ».
Lundi 12 février 2024
Il s’agit d’accompagner le déménagement de l’entreprise à but d’emploi Enjoué, qui est l’une des trois entreprises à but d’emploi du Territoire Zéro Chômeurs de longue durée de Saint-Jean. Il va avoir lieu dans les halles du bâtiment dit « 22 D » en occupation temporaire et qui doit permettre d’ici 2027 de recruter 50 nouvelles personnes.
Lundi 12 février 2024
L’expérimentation permet bien d’assurer à toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité (ou pour d’autres raisons) d’entrer dans le marché classique de l’emploi. Ils ont cette possibilité qui existe, et qui ne doit pas se substituer évidemment au service public de l’emploi : Pôle Emploi, Mission locale.
Lundi 12 février 2024
Il s’agit d’une subvention pour soutenir cette association dans l’occupation temporaire qui doit permettre d’accueillir les personnes qui initialement occupaient le CCVA, donc majoritairement des femmes et des enfants. Pour les enfants et les femmes jugées non vulnérables à la rue par l’État, il s’agissait de pouvoir trouver d’autres solutions d’hébergement.