Par Gaëtan CONSTANT
Pour commencer cette intervention, une petite question surprise, je n’ai pas le chat en direct mais n’hésitez pas à faire vos propositions !
Qui a dit ?
« Plus de proximité et d’humanité d’abord. Je crois qu’il nous faut continuer d’avoir une administration, une action publique à portée de femmes et d’hommes et représentées, incarnées par celles et ceux qui, sur le terrain, dans les compétences qui leur sont données, traduisent cette action publique pour nos concitoyens. […] Ce qui est demandé, ce sont des visages familiers, humains qui portent ces décisions en responsabilité aux côtés de nos concitoyens. »
Vous l’avez ? C’est Emmanuel Macron, Président de la République française, le 8 avril 2021.
Je ne sais pas si vous êtes étonné·es ; mais vous auriez toutes les raisons de l’être, vu la politique d’éloignement des publics par rapport aux services publics nationaux portée par l’État depuis 2017.
J’en veux pour preuve une autre citation, cette fois-ci de la Défenseure des droits à propos de l’amélioration de l’accès aux services publics par la numérisation, je cite : « cet objectif ne sera pas atteint si l’ambition collective portée dans ce processus se résume à pallier la disparition des services publics sur certains territoires ».
A Villeurbanne, nous avons décidé de faire le chemin inverse, et nous poursuivons en ce sens : du numérique, oui, mais surtout, des guichets avec des humains et des humaines, fonctionnaires, qui accueillent vraiment le public.
Cette délibération est un nouveau pas vers des services publics qui respectent véritablement la devise d’égalité de notre République. La Maison des Services Publics des quartiers La Soie – Bonnevay – Les Brosses sera la première à expérimenter un élargissement des services qu’elle propose. Ce déménagement nous le permet, puisque les locaux sont désormais plus grands.
Le but est de faire de cette MSP une préfiguation de ce que pourrait être une « mairie de quartier », qui conserve des activités spécifiques à son quartier, mais propose aussi des services qui n’étaient auparavant disponibles qu’en mairie centrale, comme les titres d’identité, les démarches liées aux élections, les informations sur l’état civil… Pour parler en termes techniques, on organise une déconcentration de certains de nos services publics pour créer plus de proximité avec les villeurbannaises et villeurbannais.
Elle abritera aussi des démarches moins administratives mais aussi essentielles, puisque nous prévoyo ns d’y installer une permanence sociale et de santé, un point d’écoute jeunes et adultes, ou encore de la médiation numérique. Nous voyons les MSP comme de futurs lieux ressource, qui proposent un maximum de services aux habitantes et habitants en partenariat avec d’autres institutions ou associations. C’est d’autant plus important qu’élargir la gamme des services proposés, c’est aussi changer le regard sur le service que rend une MSP, en faire un service public pour tout le monde, et pas seulement pour les personnes les plus en difficultés.
La MSP de La Soie est la première à en bénéficier, mais à horizon 2030, nous comptons bien que les trois autres Maisons villeurbannaises abritent tous ces services. Nous croyons en la réhumanisation des services publics, en l’ouverture (ou parfois, réouverture) des accueils physiques, qui sont seuls garants de l’égalité entre toutes et tous.