Par Mathieu GARABEDIAN
Présentation de la délibération
Il s’agit de l’association Le Booster qui est bien connue puisqu’elle accompagne depuis plus de 7 ans, maintenant, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de longue durée. C’est une association qui, avec l’arrivée d’un deuxième Territoire Zéro Chômeurs a du aussi avoir de nouvelles actions.
Pour rappel sur le territoire de Saint-Jean elle a deux missions principales :
- La mission qu’on appelle « Booster de talents » et qui est en fait d’aller voir les habitants, de créer des portes ouvertes, de créer des entretiens, des événements, pour voir s’il y a des personnes qui seraient volontaires pour rejoindre l’expérimentation et puis ensuite les accompagner soit vers une entreprise à but d’emploi, soit vers d’autres orientations avec les employeurs du quartier ou des formations.
- Et une deuxième branche d’activité qu’on appelle « Booster d’activités » qui là va être plutôt dans la création de nouvelles activités pour nos entreprises à but d’emploi, soit en partant de zéro, soit en imaginant sur certains secteurs de l’économie sociale et solidaire des activités qui pourraient être introduites dans les EBE. Cette partie là est également maintenant présente sur les Brosses puisque la partie qu’on disait « Booster de talents » a été plutôt confiée à la maison sociale Cyprian les Brosses sur le quartier des Brosses, pour changer, parce qu’on avait aussi un bon dialogue avec la permanence emploi formations du centre social.
Et enfin, une dernière mission qui est plutôt transversale sur les deux territoires que porte le Booster. C’est finalement d’avoir un cran d’avance sur la création de nouvelles entreprises à but d’emploi, ou alors d’accompagner au développement de ces EBE sur des territoires plus larges, et c’est le cas pour l’EBE « Engagé » et pour la réflexion pour de nouvelles EBE sur Villeurbanne.
Prise de parole après les interventions
Il y avait beaucoup de choses. Déjà, l’aspect sur le RSA et les 15h je suis plutôt d’accord donc je n’y reviens pas.
Je veux rappeler quand même que cette année, l’État a eu plutôt tendance à baisser un petit peu la contribution à l’emploi, ce qui fragilise le modèle économique des Entreprises à but d’emploi. Rappeler quand même : facilement on dit que c’est un expérimentation qui est coûteuse, mais quand on ramène le coût par emploi de l’expérimentation, on se retrouve à être équivalent, voire un peu en-dessous, de l’aide au poste des chantiers d’insertion. Donc il faut qu’on compare les choses qui ne sont identiques exactement mais finalement, on est dans les mêmes ordres de grandeur que les chantiers d’insertion et… on peut en discuter, mais je ne pense pas que vous remettiez en cause le modèle des chantiers d’insertion.
On dit effectivement qu’il y a aujourd’hui une réflexion sur le chômage de longue durée. Aujourd’hui l’expérimentation permet bien d’assurer à toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité (ou pour d’autres raisons) d’entrer dans le marché classique de l’emploi. Ils ont cette possibilité qui existe, et qui ne doit pas se substituer évidemment au service public de l’emploi : Pôle Emploi, Mission locale. Évidemment que c’est quelque chose qui vient en plus, qui doit permettre à toutes et à tous s’ils le souhaitent, s’ils en sont volontaires, de pouvoir avoir un emploi basé en plus sur leur savoir-faire, leurs qualifications, et utile pour le territoire. Donc il ne faut pas comparer le service public de l’emploi et cette expérimentation.
Par ailleurs la subvention a eu plutôt tendance à augmenter d’années en années puisque le nombre d’EBE et de personnes à orienter et à suivre a augmenté. On est sur quelque chose d’assez proportionnel si vous regardez les chiffres. Je tiens à noter qu’on a plutôt eu tendance à baisser notre subvention par rapport à celle de l’an dernier suite aux discussions budgétaires qu’on a pu avoir tous ensemble. Et je rappelle que c’est plus de 130 personnes sur le territoire de Saint-Jean, plus de 30 sur le territoire des Brosses, avec cette année des prévisions d’avoir entre 15 et 30 nouvelles personnes sur les Brosses et sans doute 50 sur le territoire de Saint-Jean. Donc on se rapproche doucement mais sûrement j’espère de l’exhaustivité qui est l’objectif de cette expérimentation qui termine dans deux ans, et dont on aura à montrer qu’elle peut être viable dans le temps comme, j’espère, un futur dispositif complémentaire à la politique de l’emploi, mais qui évidemment ne doit pas se substituer au travail du service public de l’emploi.