Par Morgane GUILLAS
Nous profitons de cette délibération sur le logement social pour prendre du recul sur la situation nationale qui nous paraît très préoccupante. La semaine dernière, Guillaume KASBARIAN est nommé ministre du logement. En tant que député, il était un précurseur dans l’alliance macro-lepéniste en faisant voter avec les voix du RN une loi qui condamne à 3 ans de prison les SDF qui occupent un local vide.
70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la fondation éponyme présente son traditionnel rapport sur le mal logement dont le bilan est catastrophique ! Baisse de la construction de logements sociaux et de la rénovation énergétique, explosion des loyers et du nombre de sans-abris, etc.
Au même moment, Gabriel ATTAL, notre nouveau premier ministre, annonce remettre en cause la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, dite SRU, un des actes législatifs majeur du début du siècle, qui impose aux communes une proportion minimale de logements sociaux.
Elle a contraint de nombreuses collectivités à construire des logements abordables, permettant ainsi leur multiplication à l’échelle nationale. A Villeurbanne, nous sommes passés de plus de 16 600 logements en 2009 à 22 000 en 2021. Si certaines communes restent réticentes à leur production, l’obligation de la production de logement social est majoritairement acceptée dans l’opinion publique.
Quand Gabriel ATTAL veut intégrer les logements intermédiaires dans le calcul des logements sociaux, ce n’est pas une simple règle technique. Il programme l’arrêt de la production de logements accessibles en France. Il donne un blanc-seing pour tous ces maires qui n’étaient pas en règle. Et cela va pénaliser toujours les mêmes personnes : les plus pauvres.
Notre groupe est donc en faveur de cette délibération qui acte une nouvelle fois la participation active de notre ville solidaire et humaniste à la construction et au développement de nouveaux logements sociaux. Nous voterons pour cette délibération. Je vous remercie.