Par Julien RAVELLO
En mai 2021, Agathe Fort intervenait sur le sujet du mécénat dans le cadre de Capitale Française de la Culture pour notre groupe. Cette intervention se terminait par cette phrase : « les affaires de l’esprit doivent être libérées de l’esprit des affaires ! »
Le mécénat, qui consiste à trouver des financements privés pour des actions d’intérêt général des collectivités locales, est révélateur des défaillances financières de nos politiques publiques et du retrait des financements de l’État dans le budget des collectivités locales (désolé monsieur KABALO, mais c’est effectivement l’un de nos arguments). Au fond, n’est-ce pas une stratégie délibérée du gouvernement : favoriser le privé plutôt que le service public que l’État ne cesse de détruire ?
Nous souhaitons pointer les risques du mécénat à moyen et long terme. Quelle limite impose-t-on pour les types de mécènes ? Quelle contrepartie ? Est-ce que les entreprises privées font du mécénat de manière totalement désintéressée ?
Les participations de fondations privées sous formes de mécénat aux manifestations culturelles, ne participent pas d’une action philanthropique d’envergure mais bien d’un moyen de défiscalisation à grande échelle. D’ailleurs, la délibération, permet aux dits mécènes de bénéficier de 60 % de défiscalisation de leur don. Notre position sur le sujet serait d’abolir ces privilèges fiscaux liés au mécénat.
Enfin, cette délibération nous dérange également sur deux autres points plus précis. D’une part, parce qu’il est évoqué la recherche de financement sous forme de mécénat, en soutien aux programmes d’actions et événementiels de l’ensemble des directions municipales. C’est très large. Nous aimerions savoir de quelles actions il s’agit ? Est-ce que cela dépasse le cadre des événements culturels ? De quoi parle-t-on ?
Et d’autre part, et c’est presque la remarque la plus importante de la délibération, c’est parce qu’elle acte une liberté totale au Maire pour solliciter les mécènes et signer des conventions avec eux sans repasser en conseil municipal.
Nous voudrions que le Conseil Municipal se prononce sur toute décision concernant l’arrivée d’un nouveau mécène, quel que soit le montant de son apport.
Nous devons être extrêmement vigilants sur la progression du mécénat en France pour pallier aux diminutions des subventionnements publics, notamment dans le domaine de la création artistique.
Une fois n’est pas coutume, pour cette délibération, chaque personne de notre groupe votera selon son souhait.