Par Aurore Gorriquer
Avant d’être élue, je suis une citoyenne Villeurbannaise, une aidante avec un niveau d’étude Bac,qui a eu la chance de participer au Jury Citoyen sur l’accueil des migrants et la ville hospitalière. Si je suis ici avec vous aujourd’hui, c’est grâce au hasard qui m’a fait tomber sur le questionnaire de participation au Jury citoyen. C’était ma première expérience de démocratie participative. Au début, je n’avais aucune compétence sur le sujet de l’accueil,ni sur les méthodes de participation démocratiques. Mais grâce au dévouement des accompagnantes du CCO et aux nombreuses rencontres telles que la géographe Cristina del Biaggio avec qui nous avons parlé du traitement médiatique des questions migratoires et ses conséquences sur l’opinion publique, Claire Rodier juriste et présidente du Groupe d’information et de soutien des immigrés,ou encore l’écrivain Velibor Colic, arrivé de Bosnie en 1992, qui est venu partager son expérience de migrant, le Jury citoyen a pu émettre des propositions qui prenaient en compte les projets déjà existants et qui soient les plus réalisables possibles.
Mais, surtout, cette expérience, parce qu’elle mettait tous les participants et participantes sur un même pied d’égalité, m’a donné confiance en moi, m’a donné confiance dans mes capacités. Je l’ai vécu : la formation des citoyens et des citoyennes est primordiale pour faire vivre la démocratie. Tout le monde a droit à la parole. S’il n’y avait pas eu le Jury citoyen, je ne me serais pas senti légitime en politique et je n’aurais pas toqué à la porte de Villeurbanne Insoumise. Cette expérience m’a fait me sentir plus légitime pour me documenter, pour réfléchir et pour proposer des solutions sur des sujets que je pensais complexe et réservés à une élite politique, comme aujourd’hui sur la démocratie.
J’en arrive à la Maison du citoyen. Par l’information et les formations proposées aux habitants et habitantes, par l’apprentissage de la citoyenneté, elle répond à un enjeu fort du mandat,qui est de faire vivre la démocratie en soutenant les initiatives citoyennes. Tout le monde peut y aller : majeurs, mineurs, français, étrangers, pour se former à la participation populaire, pour faire du bénévolat ou tout simplement, pour discuter et avoir des échanges sociaux. Je me réjouis de voter avec mon groupe ce rapport. Cette Maison du citoyen est l’un des moyens que nous avons pour que tous les habitants et habitantes de Villeurbanne puissent participer plus directement à la démocratie locale, et nous attendons avec impatience de voir éclore tous nos projets pour plus de démocratie directe et participative, comme l’assemblée citoyenne. On l’a encore vu aux dernières élections : la participation au vote est de moins en moins importante. Il faut réenclencher la politique, la rendre accessible à tout le monde, et faire en sorte, par exemple avec le tirage au sort, que des gens qui ne seraient pas venus d’eux-mêmes puissent devenir comme moi adjoints ou adjointes à la ville.