Par Gaëtan CONSTANT
C’est dimanche, il pleut. Ou il fait beau. Vous avez envie de sortir de chez vous, mais vous ne voulez pas aller acheter la dernière tablette tactile à la mode ou vous pouvez vous permettre de ne pas aller travailler pour arrondir vos fins de mois. Que pouvez-vous donc faire de tout ce temps libre ?
Voici une petite liste non-exhaustive des possibilités. C’est mon cadeau pour cette nouvelle année 2026 !
L’option la plus facile, aller dans un des parcs villeurbannais. On sait, il n’y en a peut-être pas assez pour tout le monde, mais il y en a quand même de plus en plus. Si vous avez le courage, vous pouvez pousser jusque dans les parcs lyonnais ou métropolitains. Truc et astuce : c’est vrai que les bus ne desservent le parc de Miribel que l’été, mais vous pouvez le reste du temps prendre le tram T3 jusqu’à Grand Large et longer le réservoir à pied.
Pour continuer sur les visites, moi, Président de la région, les TER seraient gratuits le dimanche pour que tout le monde puisse facilement aller se balader et découvrir notre région. Si vous aimez les vieilles pierres, vous pourrez aller visiter la cité médiévale de Pérouges ou bien les restes de l’aqueduc de l’Yzeron à Craponne, le théâtre antique de Vienne ou encore plus proche, ceux de Lyon. Le musée Lugdunum est gratuit le premier dimanche du mois. Je peux également vous conseiller quelques balades dans les magnifiques vignes du Beaujolais.
N’oubliez pas de regarder le VIVA en ligne ou papier pour connaître les sorties et bons plans du mois à Villeurbanne, il y en a le dimanche aussi.
Une petite pluie s’annonce ? Pas de problème. Plutôt que d’aller vous enfermer dans votre hypermarché préféré, pourquoi ne pas profiter à fond de votre plaid et de votre café pour refaire le monde avec votre famille, avec vos ami·es ? Ou tout simplement, lire, tricoter, s’occuper de votre chien, faire des jeux de société, regarder un bon film, cuisiner, faire le ménage, ou même de ne rien faire du tout ?
Sur ce, je vous laisse réfléchir à votre dimanche idéal.
Sans surprise, nous voterons contre cette délibération.
