Conseil de Villeurbanne - Février 2025
Lundi 17 février 2025
Une coupe de 210 millions d’euros pour le budget du ministère de la Culture et l’audiovisuel public, ce sont des coups supplémentaires portés à la création, à l’émancipation, à l’égalité ; mais on sait bien que ce ne sont pas les priorités du gouvernement Bayrou. Le choix est délibérément fait d’affaiblir les recettes et les politiques culturelles, comme de protéger les plus riches.
Lundi 17 février 2025
Après la fête des Jeux Olympiques et leur promotion par le président de la République, comment comprendre une coupe de 10% dans le budget du sport entre 2024 et 2025 ? Le Comité national olympique français lui-même a dénoncé la « ponction » du projet de loi de finances sur le sport, qui ne représente déjà que 0.2% du budget de l’Etat avec ses 695 millions d’euros.
Lundi 17 février 2025
Avec 2,6 milliards d’euros en moins pour la transition écologique dans le budget national, ce sont les accords de Paris que le gouvernement piétine sans l’admettre. Peut-être se dit-il « fichu pour fichu », puisque selon l’observatoire Européen Copernicus, nous avons pour la première fois en 2024 dépassé les 1,5°c de réchauffement global.
Lundi 17 février 2025
Peut-être le savez-vous déjà : l’exécutif de notre région a décidé, sans prévenir et sans justification, de supprimer entièrement ses financements à l’économie sociale et solidaire, constituées à 80 % d’associations. C’était une des craintes du Mouvement associatif, qui indique que 186 000 emplois de l’ESS sont mis en danger par les coupes dans les différents ministères.