Par Danielle Carasco
Notre groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble ! est ravi et fier d’approuver avec vous la signature de la déclaration des sans-abris. Plus qu’une promesse de campagne faite à la Fondation Abbé Pierre, le respect et l’acquisition de nouveaux droits est au cœur de notre ADN politique et nous porterons toutes les mesures qui font progresser les droits humains. Les besoins fondamentaux, parce qu’ils sont indispensables, sont des droits, et les politiques publiques doivent veiller à leur respect.
Ici, à Villeurbanne, cette signature nous donne une feuille de route, un horizon pour les six ans à venir. C’est une grande responsabilité prise envers les sans-abris, et nous en sommes conscients. Cette politique s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé par la majorité précédente, que nous tenons à saluer pour son engagement et la démarche”Accueillir à Villeurbanne ” a permis de belles avancées. Notamment, on a ouvert des bains-douches qui manquaient tant ! Notre groupe s’inscrit dans cette continuité, et nos deux adjoint.e.s Agathe Fort et Mathieu Garabedian poursuivront les efforts déjà fournis.
Le sans-abris subit des discriminations liées à son statut, qui l’enfoncent dans une spirale de déshumanisation. La situation est d’autant plus préoccupante que la crise du Covid-19 a rendu fragile bon nombre de nos concitoyens et concitoyennes, et que le nombre de sans-abris est en train d’exploser. Nous devons donc augmenter notre vigilance et nos mesures d’aide pour éviter une précarisation générale de la population.
Il reste encore beaucoup à faire et pourtant, des premières mesures sont déjà en cours de lancement. Je veux parler par exemple du processus de conventionnement avec l’État et la métropole de Lyon. Il nous permettra de sécuriser des squats déjà existants et de mettre en place des sites d’hébergements d’urgence.
Mais comme nous invite à le faire la fondation Abbé Pierre, voyons plus loin, même, que le logement ! L’insertion professionnelle, l’insertion sociale, sont aussi essentielles pour faire société. Dans les mois et années à venir, il nous faudra mettre tous nos efforts dans la réalisation du centre de santé ouvert sans conditions, pour que se soigner ne devienne pas un luxe.
Il nous faudra aussi lutter contre toutes les formes de discriminations qui peuvent mener à la rue. Les femmes battues, les migrants,les migrantes et les sans-papiers, les personnes handicapées, pourront être aidés dès que nous aurons ouvert la Maison de l’égalité et des droits. Avec elle, nous pourrons lutter plus efficacement contre le non-recours aux aides.
Pour finir, nous devrons aussi appuyer et pérenniser toutes les initiatives qui encouragent l’accueil des sans-abris. Chères et chers collègues, comme vous le savez, cette thématique est plus que jamais d’actualité ; mercredi dernier,le déplacement de la Préfecture au squat ex collège Maurice Scève pour y effectuer un recensement confirme la très prochaine expulsion des lieux. Nous sommes très heureux et très heureuses que Villeurbanne prenne sa part dans le relogement des habitants actuels. Nous sommes solidaires et partie prenante des décisions qui seront prises, respectueuses de la dignité des personnes concernées et potentiellement des futurs”sans abris”. La suite est entre nos mains : c’est maintenant à nous d’aider ces jeunes gens à trouver un logement durable et à favoriser leur inclusion dans la cité.