Par Aurore Gorriquer
Le groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble ! est favorable à l’extension du périmètre du stationnement payant, car nous souhaitons comme toute la majorité voir la place de la voiture individuelle en ville diminuer, au profit de la mobilité douce. En France, le transport routier produit 29% de la pollution de l’air et ses impacts sont lourds pour notre planète. Elle a pour double conséquence d’augmenter le changement climatique avec la libération de C02, et de nuire à notre santé par l’émission de particules fines. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réfère toujours au chiffre de 4,2 millions de décès dans le monde, imputables à la pollution de l’air extérieur, sur la base de l’année 2016.
Mais nous sommes aussi convaincus que les mesures écologiques peuvent et doivent se faire sans impacts négatifs et le plus humainement possible pour les plus précaires. Seules des interventions fortes des pouvoirs publics permettront de rétablir de l’égalité entre ceux et celles qui ont les moyens de transformer leurs modes de vie, et ceux et celles qui ne pourront pas le faire sans tomber dans l’extrême pauvreté. Nous devons faire très attention à ne pas rendre l’écologie punitive et à associer les habitants et habitantes à l’élaboration des mesures , car des règles écologiques qui ne seraient pas suivies par tous et toutes seraient inefficaces et contreproductives.
Donc, diminuer la place de la voiture en ville, oui, mais sans oublier notre objectif social qui est la mobilité accessible pour toutes et tous, et en y mettant des moyens humains. Ces mesures écologiques doivent être contrôlées de manière humaine, directement par la collectivité, sans délégation de service public ni systèmes automatiques, pour ne pas être une porte d’entrée à la tendance de contrôle à la BigBrother que tendent à prendre nos sociétés.
Nous devons accompagner ces mesures écologiques avec des mesures sociales. Nous pouvons proposer par exemple des tarifs résident à bas prix ou gratuit pour les personnes à bas-revenus, des tarifs dégressifs selon les revenus, ou encore un tarif bleu.
Notre groupe vote donc pour l’extension du stationnement payant parce que nous croyons à son impact positif sur la ville, mais nous seront attentifs à ce que cette mesure ne pénalise pas les plus fragiles.