Par Olivier Glück
Au nom de notre groupe, je souhaite vous présenter une courte explication de vote concernant l’attribution de subvention à l’association Pirouette.
Nous soutenons l’ensemble des projets de cette délibération. Particulièrement, nous soutenons le développement des jardins partagés à Villeurbanne. Ceux-ci permettent la végétalisation comestible de la ville par les usagers, comme le lien à la saisonnalité, les produits sains et locaux, qui font la fierté des petits et grands. Mais ils permettent aussi, et surtout (!), la création de moments de convivialité et de partage, les interfaces entre usagers d’un même quartier et le développement des liens sociaux, indispensables et encore plus en ce moment quand on s’en trouve privés.
Le projet de création d’un jardin partagé au Tonkin est un projet très positif pour le quartier. Il permet le développement de la vie associative et de la vie de quartier autour d’un projet positif ! Il permet aussi l’occupation d’une zone, sur l’espace public, ou les usages vont pouvoir changer. Il permet aussi de réunir des usagers, qu’il soit habitant.es de la résidence, enfants et parents de l’école publique Nigritelle Noire ou de l’école privée alternative Caméléon autour d’un projet commun où tout le monde peut s’investir et partager. Ce projet est ouvert sur le quartier et il se fera en lien avec les usagers et habitants extérieurs à l’école. Nous espérons qu’il sera l’exemple pour de nombreux autres habitants et habitantes de Villeurbanne.
J’émets le souhait que les villeurbannais et villeurbannaises nous interpellent, nous adjoints de quartier, ainsi que mes collègues en charge de ces sujets, Alain Brissard et Morgane Guillas, s’ils souhaitent créer de nouveaux jardins partagés proches de chez eux.
Vous l’avez compris, nous saluons et encourageons les projets de ce type !
Cependant, notre groupe a un point de vigilance et a donc décidé de s’abstenir pour le vote de cette délibération. En effet, la subvention à l’association Pirouette est directement liée au financement d’une école privée hors contrat. Notre groupe souhaite que l’on s’en tienne au seul financement obligatoire des écoles privées, à savoir le forfait obligatoire par élève inscrit dans une école privée sous contrat. L’attribution d’une subvention, même modique, à une école privée en dehors de l’obligation réglementaire, serait une première que nous ne souhaitons pas. Nous aurions préféré que le collectif porteur de l’initiative se constitue en association indépendante de l’école privée, même si nous avons conscience des difficultés de calendrier liées à la saisonnalité d’un tel projet.