Aurore Gorriquer
Aidante et s’intéressant depuis toujours à la politique, ce sont les injustices que subissent ses filles en situation de handicap qui ont le plus motivé Aurore Gorriquer à agir plus globalement. Les refus d’inscription dans un établissement scolaire, ou les bailleurs qui n’acceptent pas son dossier pour louer un appartement à cause de son AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) n’ont pas entamé sa volonté de faire bouger les lignes.
Très absorbée par son rôle d’aidante, Aurore s’est néanmoins rapprochée du Jury citoyen « Accueillir à Villeurbanne », en 2018, auquel elle a activement participé.
Cette expérience lui a permis de sortir de son cercle habituel d’aidante, et de se rendre compte qu’elle voulait s’impliquer davantage dans la vie de la société. Rencontre des gens, s’engager pour le programme l’Avenir En Commun : voilà ce qui l’a poussée à rejoindre les réunions de la France Insoumise villeurbannaise, où elle s’est sentie appartenir à un collectif accueillant et compréhensif.
Partant de sa situation personnelle, c’est donc plus largement sur les urgences démocratiques, sociales et écologiques que se fonde l’engagement d’Aurore. Les propositions concrètes de l’Avenir en commun, en évolution permanente au fil des contributions militantes et d’universités populaires ; l’équipe locale, et finalement la confiance qu’elle a gagné auprès des militants et militantes villeurbannais.es l’ont convaincue de rejoindre la liste Villeurbanne en Commun, en 2020.
Aurore est actuellement adjointe aux quartiers Saint-Jean, Cusset, et Bonnevay – La Soie – Les Brosses.
« Je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison pour qu’une aidante de 30 ans, qui venait à peine d’avoir le bac en candidate libre, ne puisse pas être sur une liste électorale. Je suis autant capable qu’un.e autre de faire valoir mes idées et pas seulement sur le handicap ; je m’intéresse aussi à l’égalité femme-homme, à la lutte contre les discriminations en général, au bien-être animal, et à l’écologie, car je fais partie d’une génération pour laquelle ces questions sont primordiales. La démocratie est aussi très importante pour moi : l’expérience du jury citoyen m’a montré l’importance de la participation habitante. »