Avec un quart d’emploi public dans l’emploi salarié total à Villeurbanne, une institution comme la mairie de Villeurbanne doit être à la hauteur de ses responsabilités envers son personnel. En tant que qu’adjoint aux ressources humaines et au dialogue social, c’est Olivier Glück qui est chargé de mettre en œuvre le plan de mandat et la feuille de route « ressources humaines », dont voici les points forts.
Accompagner les personnels dans leur carrière
Du début à la fin de la carrière des agent·e·s publics, la nouvelle équipe municipale veut aider à leur formation ou à l’évolution de leur orientation professionnelle, si tel est leur souhait. Pour cela, l’apprentissage est valorisé puisque 24 apprenti·e·s ont été recruté·e·s en 2021, 30 sont prévu·e·s pour 2022, avec une augmentation continue tout au long du mandat.
Un plan de formation a commencé en 2021 et se poursuit pour acculturer les personnels aux trois transitions prévues dans le plan de mandat (démocratique, écologique, justice sociale et lutte contre les inégalités). La lutte contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes rentre par ailleurs pleinement dans ces objectifs.
Pour favoriser l’avancement des carrières des personnels, les ratios d’avancement de grade ont été largement augmentés en 2021 et pour les années à venir afin de permettre aux agent·e·s de passer dans le grade supérieur plus rapidement. Ainsi, le nombre d’avancements ou promotions est passé de 127 en 2020 à 229 en 2021. Dans la catégorie C qui représente les plus bas salaires et plus de deux tiers des agent·e·s, ce nombre est passé de 88 à 198. Ce travail a également été réalisé avec une attention particulière aux métiers fortement féminisés et à l’égalité professionnelle femme-homme. Ainsi, 71% des avancements concernent les femmes qui représentent 67% des effectifs.
Pour en savoir plus :
L’un des derniers buts est la pérennisation des emplois et leur stabilité. Les dé-précarisation des agent·e·s vacataires a commencé avec le recrutement de 52 d’entre eux et elles en septembre 2021 dans le périscolaire. Les personnels en situation de reconversion professionnelle, par exemple suite à des problèmes de santé, seront également mieux accompagné·e·s en anticipant au maximum leur parcours de reconversion.
Améliorer la protection sociale et augmenter le régime indemnitaire des personnels
Un enjeu important pour les personnels reste bien évidemment la question du salaire et du pouvoir d’achat. Le salaire de base lié à la valeur du point d’indice de la fonction publique n’est pas de la compétence municipale mais de l’État. En revanche, la ville peut agir sur deux points. Le premier consiste à augmenter le régime indemnitaire, qui s’assimile aux primes et représente environ 10% du salaire. Le deuxième concerne l’action sociale, comme par exemple la participation de l’employeur à la prise en charge de la prévoyance et complémentaire santé.
L’action sociale couvre également d’autres domaines comme l’aide aux départs en vacances, aux évènements familiaux, aux activités culturelles et sportives… Ces questions seront travaillées avec les représentant·e·s du personnel au cours des années 2022 et 2023. Là aussi, un regard attentif à la lutte contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes sera à l’œuvre.
Améliorer la qualité de vie au travail
Pour améliorer les conditions de travail des agent·e·s et la prévention (santé au travail, lutte contre l’absentéisme, baromètre social…), des actions ont démarré et d’autres vont se développer jusqu’à la fin du mandat. Par exemple, un travail a été amorcé avec la médecine de prévention et des sensibilisations sont en cours (risques cardio-vasculaires, vaccination contre la grippe…). La question de la remontée et du traitement de différents types d’alertes (CHSCT, RPS, harcèlement…) est en cours de réflexion.
Une autre réflexion en cours concerne le télétravail. Enfin, un partenariat sur les conditions de travail et en particulier la régulation des plans de charge de travail est en cours avec l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail.
Respecter les obligations légales, préserver les acquis des agent·e·s
La mairie de Villeurbanne est contrainte de se conformer aux lois de Transformation de la fonction publique (2019) sur l’organisation de l’accueil périscolaire et de la restauration scolaire en cas de mouvement social et sur l’obligation de faire 1 607 heures annuelles pour les agent·e·s. Ces deux obligations ont été négociées avec les organisations syndicales puis délibérées en conseil municipal, l’objectif principal étant une application minimale de la loi pour préserver au maximum les acquis sociaux des personnels et leurs droits.
Sur la question du temps de travail, des réflexions vont se poursuivre en 2022 afin de revoir les différentes options de temps de travail actuelles et ouvrir droit à des dérogations aux 1 607 heures, pour prendre en compte les spécificités, contraintes et facteurs de pénibilité ou d’usure professionnelle liés aux différents métiers des agent.es municipaux.
Pour en savoir plus :
Sur toutes ces questions liées aux ressources humaines de la Ville de Villeurbanne, des échanges importants ont lieu avec les représentants du personnel, les organisations syndicales mais aussi les agent.es grâce au dialogue social mené par Olivier Glück et les services de la Ville.
Source photos : https://viva.villeurbanne.fr/