Skip to content
Villeurbanne Insoumise Ensemble !
Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Notre groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Où siégeons-nous ?
    • Nos 24 priorités
  • Nos actions
  • Nos prises de position
    • Conseil de Villeurbanne
      • Année 2025
        • Novembre 2025
        • Octobre 2025
        • Juin 2025
        • Mai 2025
        • Avril 2025
        • Février 2025
      • – Année 2024
        • Décembre 2024
        • Novembre 2024
        • Octobre 2024
        • Juillet 2024
        • Mai 2024
        • Avril 2024
        • Février 2024
      • – Année 2023
        • Décembre 2023
        • Novembre 2023
        • Octobre 2023
        • Juillet 2023
        • Mai 2023
        • Avril 2023
        • Février 2023
      • – Année 2022
        • Décembre 2022
        • Novembre 2022
        • Octobre 2022
        • Juillet 2022
        • Mai 2022
        • Mars 2022
        • Février 2022
      • – Année 2021
        • Décembre 2021
        • Novembre 2021
        • Octobre 2021
        • Juillet 2021
        • Mai 2021
        • Mars 2021
        • Février 2021
      • – Année 2020
        • Décembre 2020
        • Novembre 2020
        • Octobre 2020
        • Juillet 2020
    • VIVA
      • Opinions 2025
      • – Opinions 2024
      • – Opinions 2023
      • – Opinions 2022
      • – Opinions 2021
      • – Opinions 2020
    • Communiqués de presse
  • Contact
Menu

Employer mieux à la ville

Posted on 31 décembre 202111 janvier 2022 by VIE!

Avec un quart d’emploi public dans l’emploi salarié total à Villeurbanne, une institution comme la mairie de Villeurbanne doit être à la hauteur de ses responsabilités envers son personnel. En tant que qu’adjoint aux ressources humaines et au dialogue social, c’est Olivier Glück qui est chargé de mettre en œuvre le plan de mandat et la feuille de route « ressources humaines », dont voici les points forts.

Accompagner les personnels dans leur carrière

Agente au centre de vaccination de Villeurbanne

Du début à la fin de la carrière des agent·e·s publics, la nouvelle équipe municipale veut aider à leur formation ou à l’évolution de leur orientation professionnelle, si tel est leur souhait. Pour cela, l’apprentissage est valorisé puisque 24 apprenti·e·s ont été recruté·e·s en 2021, 30 sont prévu·e·s pour 2022, avec une augmentation continue tout au long du mandat.

Un plan de formation a commencé en 2021 et se poursuit pour acculturer les personnels aux trois transitions prévues dans le plan de mandat (démocratique, écologique, justice sociale et lutte contre les inégalités). La lutte contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes rentre par ailleurs pleinement dans ces objectifs.

Pour favoriser l’avancement des carrières des personnels, les ratios d’avancement de grade ont été largement augmentés en 2021 et pour les années à venir afin de permettre aux agent·e·s de passer dans le grade supérieur plus rapidement. Ainsi, le nombre d’avancements ou promotions est passé de 127 en 2020 à 229 en 2021. Dans la catégorie C qui représente les plus bas salaires et plus de deux tiers des agent·e·s, ce nombre est passé de 88 à 198. Ce travail a également été réalisé avec une attention particulière aux métiers fortement féminisés et à l’égalité professionnelle femme-homme. Ainsi, 71% des avancements concernent les femmes qui représentent 67% des effectifs.

Pour en savoir plus :

  • Présentation de la délibération sur la fixation des ratios d’avancement de grade

L’un des derniers buts est la pérennisation des emplois et leur stabilité. Les dé-précarisation des agent·e·s vacataires a commencé avec le recrutement de 52 d’entre eux et elles en septembre 2021 dans le périscolaire. Les personnels en situation de reconversion professionnelle, par exemple suite à des problèmes de santé,  seront également mieux accompagné·e·s en anticipant au maximum leur parcours de reconversion.

Améliorer la protection sociale et augmenter le régime indemnitaire des personnels

Un enjeu important pour les personnels reste bien évidemment la question du salaire et du pouvoir d’achat. Le salaire de base lié à la valeur du point d’indice de la fonction publique n’est pas de la compétence municipale mais de l’État. En revanche, la ville peut agir sur deux points. Le premier consiste à augmenter le régime indemnitaire, qui s’assimile aux primes et représente environ 10% du salaire. Le deuxième concerne l’action sociale, comme par exemple la participation de l’employeur à la prise en charge de la prévoyance et complémentaire santé.

L’action sociale couvre également d’autres domaines comme l’aide aux départs en vacances, aux évènements familiaux, aux activités culturelles et sportives…  Ces questions seront travaillées avec les représentant·e·s du personnel au cours des années 2022 et 2023. Là aussi, un regard attentif à la lutte contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes sera à l’œuvre.

Améliorer la qualité de vie au travail

Agentes exerçant en EHPAD et en crèche

Pour améliorer les conditions de travail des agent·e·s et la prévention (santé au travail, lutte contre l’absentéisme, baromètre social…), des actions ont démarré et d’autres vont se développer jusqu’à la fin du mandat. Par exemple, un travail a été amorcé avec la médecine de prévention et des sensibilisations sont en cours (risques cardio-vasculaires, vaccination contre la grippe…). La question de la remontée et du traitement de différents types d’alertes (CHSCT, RPS, harcèlement…) est en cours de réflexion.

Une autre réflexion en cours concerne le télétravail. Enfin, un partenariat sur les conditions de travail et en particulier la régulation des plans de charge de travail est en cours avec l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail.

Respecter les obligations légales, préserver les acquis des agent·e·s

Agent à la cuisine centrale de Villeurbanne

La mairie de Villeurbanne est contrainte de se conformer aux lois de Transformation de la fonction publique (2019) sur l’organisation de l’accueil périscolaire et de la restauration scolaire en cas de mouvement social et sur l’obligation de faire 1 607 heures annuelles pour les agent·e·s. Ces deux obligations ont été négociées avec les organisations syndicales puis délibérées en conseil municipal, l’objectif principal étant une application minimale de la loi pour préserver au maximum les acquis sociaux des personnels et leurs droits.

Sur la question du temps de travail, des réflexions vont se poursuivre en 2022 afin de revoir les différentes options de temps de travail actuelles et ouvrir droit à des dérogations aux 1 607 heures, pour prendre en compte les spécificités, contraintes et facteurs de pénibilité ou d’usure professionnelle liés aux différents métiers des agent.es municipaux.

Pour en savoir plus :

  • Présentation de la délibération sur la mise à jour du règlement général du temps de travail de la collectivité
  • Présentation de la délibération sur l’organisation de l’accueil périscolaire en cas de mouvement social

Sur toutes ces questions liées aux ressources humaines de la Ville de Villeurbanne, des échanges importants ont lieu avec les représentants du personnel, les organisations syndicales mais aussi les agent.es grâce au dialogue social mené par Olivier Glück et les services de la Ville.

Source photos : https://viva.villeurbanne.fr/

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Articles récents

  • L’Europe doit sauver des vies, pas les oublier !
  • Les coupes vont impacter les missions locales !
  • Il faut défendre l’encadrement des loyers !
  • Nous adhérons à la charte de la donnée !
  • La vacance est une claque au visage des sans-abris !

Commentaires récents

  • VIE! dans Règlement intérieur : une charte des élu·es ambitieuse
  • Freddy dans Règlement intérieur : une charte des élu·es ambitieuse
  • Sébastien Majerowicz dans Souriez, vous êtes filmés !
  • VIE! dans Qui sème l’injustice récolte la révolte
  • Dany (LE NOIR) dans Qui sème l’injustice récolte la révolte

Étiquettes

agriculture urbaine alimentation budget commerces Croix-Luizet crèche culture droits des femmes délégation de service public démocratie Economie sociale et solidaire extrême-droite hospitalité inclusion inflation international inégalités logement lutte contre les discriminations mobilité numérique politique de la ville réfugié·es Saint-Jean santé service public solidarité sport tranquillité publique travail urbanisme écologie éducation
© 2025 Villeurbanne Insoumise Ensemble ! | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme