Par Olivier Glück
Ce débat d’orientation budgétaire semble préfigurer un budget qui s’annonce à la fois inédit, offensif, et réaliste.
Inédit du fait de sa hausse importante proche des 9% que ce soit au niveau des dépenses ou des recettes.
Villeurbanne change de dimension. Que ce soit dans l’entretien des équipements municipaux existants, la construction de nouveaux équipements ou la forte volonté d’améliorer toujours et encore la qualité du service public rendu qui va de pair avec la qualité de vie au travail des près de 2000 agent.es de la Ville dont nous saluons une fois de plus l’engagement auprès des Villeurbannaises et Villeurbannais.
Un budget qui s’annonce offensif du fait de la forte volonté de la majorité municipale de tenir ses engagements de campagne et donc de mettre en œuvre le plan de mandat et le plan pluriannuel d’investissements. Le détail des investissements envisagés ou en cours présenté dans les annexes A et B du rapport en témoigne : 50 à 60 millions d’investissements chaque année de 2022 à 2025.
Ces forts investissements sont nécessaires pour mettre en œuvre sur le long terme les politiques publiques attendues par la population. Cela nécessite un renforcement des services municipaux et le lancement de nombreuses actions pour soutenir de nouvelles politiques publiques en lien avec les trois transitions promues par la majorité municipale comme par exemple la sécurité alimentaire, la lutte contre le sans-abrisme, l’égalité et la lutte contre les discriminations, l’assemblée citoyenne et le budget participatif, la culture pour toutes et tous, la qualité de l’air, la lutte contre les ilots de chaleur et le réchauffement climatique, la transition numérique.
Enfin, un budget qui s’annonce réaliste car la hausse des dépenses serait compensée par celle des recettes. Les recettes réelles de fonctionnement devraient être en hausse de 8,5%. Celles d’investissement augmenteraient suite à de nouvelles subventions pour divers projets menés par la collectivité en particulier dans le domaine scolaire et également des participations versées dans le cadre d’aménagements urbains de type ZAC ou PUP. Ainsi, l’autofinancement, différentiel entre recettes et dépenses réelles de fonctionnement, ne serait pas dégradé et serait même en augmentation de 4,5%. L’emprunt d’équilibre, cela a déjà été dit, reste tout à fait raisonnable et supportable par la collectivité. Les dépenses réelles de fonctionnement de Villeurbanne sont de 835 euros par habitant en 2020 alors que la moyenne de la strate des villes de plus de 100 000 habitant.es hors Paris est supérieure à 1100 euros par habitant.e. Le taux d’endettement de la ville est de 22,5% contre 82% dans les communes de même strate. Nous avons donc encore des marges de manœuvre importantes.
Rappelons pour conclure que les collectivités sont l’un des moteurs essentiel de notre économie par les investissements qu’elles réalisent.
Les élections de 2022 doivent marquer un tournant pour mettre fin aux politiques austéritaires impulsées par la commission européenne et mises en œuvre successivement par F. Hollande et E. Macron.
Comme indiqué dans le rapport, il nous semble important de souligner que l’ensemble des dotations et compensations servies par l’État sont passées de 214 euros par habitant en 2009 à 162 euros en 2020. Les plans d’économies successifs Macron/Hollande ont mis à mal les capacités d’investissement des collectivités et nous en payons encore les conséquences aujourd’hui.
Ces derniers mois ont montré, avec la crise sanitaire et économique, combien l’argument des déficits publics ne tient plus pour limiter la capacité d’investir des collectivités.
Que l’on soit bien d’accord : quand nous disons cela, cela ne signifie aucunement que nous allons dilapider les budgets de la ville, emprunter à tout va, mettre le budget de la ville dans le rouge au point de ne plus pouvoir investir à moyens et longs termes. C’est tout le contraire : nous avons une vision pluriannuelle qui va bien au-delà de ce mandat.
Villeurbanne se doit d’être à la hauteur des attentes de ses concitoyens en développant une ville durable, écologique, sociale, démocratique et inclusive. C’est tout l’enjeu du budget 2022 et des suivants.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, nous prenons acte de la présentation du rapport relatif aux orientations budgétaires et attendons avec impatience la présentation du budget 2022 qui devrait traduire ces orientations que nous soutenons.