Le Progrès est allé regarder par lui-même les coulisses d’un “live-twitch” (direct sur la plateforme en ligne Twitch) avec Gaëtan Constant et Cédric Van Styvendael.
Pour lire l’article, c’est en-dessous !
Depuis un an, les élus de Villeurbanne s’essaient à la plateforme de streaming Twitch pour jouer et tchatter avec les citoyens. À l’occasion du dernier direct, ils ont accepté de faire découvrir au Progrès, les coulisses installées pour l’occasion dans le bureau du maire.
Connaissez-vous le jeu en ligneGartic Phone qui consiste à faire deviner une phrase (souvent absurde) à l’aide d’un dessin ? Lors du dernier live Twitch , le maire et son adjoint y ont joué en direct avec six jeunes internautes. Voici comment se sont déroulés les préparatifs.
« Pour l’instant, on ne cherche pas l’audience »
Il est près de 19 h 30, dans son bureau, le maire est allongé sur un canapé. Il s’excuse : il tentait de se reposer après une journée qu’on imagine chargée et avant le lancement du direct prévu pour 20 heures. Gaëtan Constant, son adjoint chargé du numérique, s’affaire à la partie technique. Assisté par une agent de la municipalité, il branche des fils aux deux micros et trois ordinateurs, dont « l’un fait office de régie ».
Cédric Van Styvendael, qui s’est déjà prêté au jeu trois fois, prévient : « Pour l’instant, on ne cherche pas l’audience, on se rode pour trouver le meilleur format ». Pour « vulgariser » la politique portée par la Ville, Gaëtan Constant, gamer affirmé, explique avoir voulu allier ses « deux passions » : la politique et le jeu vidéo. Animal Crossing pour parler de la biodiversité en ville , Cities Skylines pour aborder des questions d’urbanisme, Super Mario Party pour échanger autour de la transition démocratique … « Il y a un côté spontané que j’aime bien », affirme le spécialiste du numérique.
« Monsieur le Maire, Picasso a moins de talent que vous ! »
Il est bientôt l’heure ! Alors que les élus s’apprêtent à lancer le direct, le maire lance en plaisantant : « J’ai très peur parce qu’on m’a dit que j’allais devoir dessiner ».
« C’est comme sur Paint, le rassure son adjoint. Moi je vais essayer de fluidifier le dialogue en donnant la parole aux jeunes. » Après plusieurs tentatives ratées, ça y est, le live Twitch est lancé !
« Bienvenue à toutes et à tous. Format un peu particulier ce soir, on va parler Capitale française de la culture sous la forme d’un jeu », présente Gaëtan Constant avant de laisser le micro à six jeunes bénévoles du festival prévu cet été au parc de la Feyssine (lire par ailleurs).
Une fois les présentations faites, les élus lancent le jeu, l’écran sur lequel le maire joue est diffusé en direct. Cédric Van Styvendael doit dessiner « une carotte qui porte une robe et se fait un brushing à la Elvis ». Il ne s’en sort pas si mal : « Monsieur le Maire, Picasso a moins de talent que vous ! », le complimente une Villeurbannaise, à travers son écran.
« Ça ne remplacera jamais les rencontres physiques »
« Jouer aux jeux vidéo, ça m’arrive encore mais c’est rare », confie le maire qui croit en la plateforme Twitch : « On joue et, en même temps, on se parle. Ça ne remplacera jamais les rencontres physiques mais c’est un nouveau biais de discussion ». Si le premier live avait « fait le buzz » (une centaine d’internautes s’étaient connectés), les suivants n’en ont attiré qu’une dizaine.
« On pourrait monter en gamme petit à petit, signer des partenariats avec des streamers, mettre le paquet… », s’enthousiasme Gaëtan Constant. Le premier édile est plus prudent : « Il faut qu’on trouve le format qui convient cet été pour pouvoir proposer, dans les années qui suivent, quelque chose de très qualitatif ». En externalisant éventuellement, la gestion de la chaîne officielle Twitch de la Ville .
Une chose est sûre, si la démarche est intéressante, elle demande un investissement important des élus. Rentable ? Seul l’avenir le dira.
Source : https://www.leprogres.fr/politique/2022/02/27/live-twitch-quand-les-elus-de-villeurbanne-se-pretent-au-jeu