50 points. Il ne s’agit pas du score d’un de nos athlètes aux Jeux Olympiques, mais bien de l’écart entre l’abstention aux élections présidentielles de 2017 (26.12%) et aux régionales de 2021 (76.44%) à Villeurbanne. Personne ne s’y trompe : dans la Ve République, si l’on veut impulser un changement global et radical en France, c’est principalement au moment des élections présidentielles et législatives que cela se joue. Ne pas voter, c’est laisser les autres décider de ce qui est bon pour soi, c’est subir les conséquences d’une élection majeure sans avoir donné son opinion. Bien sûr, notre mode d’élection très personnalisé est loin d’être parfait : mais pour le changer, à la pression de la rue doit s’ajouter un bulletin de vote !
Le 10 avril prochain, nous pourrons voter pour une Assemblée constituante qui abolira la monarchie présidentielle ; pour la bifurcation écologique, avec 200 milliards d’euros d’investissements, la réouverture de lignes ferroviaires, l’isolation de 700 000 logements par an, la société du réparable et du durable, une agriculture locale et biologique ; pour le plein emploi et la diminution du temps de travail, avec la retraite à 60 ans, la 6e semaine de congés payés, un quota maximum de contrats précaires dans les entreprises ; pour le partage des richesses et la justice fiscale, avec un impôt sur le revenu plus progressif, le blocage des prix sur les produits de première nécessité, l’augmentation du SMIC à 1 400€ nets, l’allocation jeune de 1 063 € financée grâce à une taxe de 100 % sur les héritages supérieurs à 12 millions d’euros, la garantie d’un droit au logement et au travail ; pour une diplomatie altermondialiste, avec une France indépendante, non-alignée aux intérêts des grandes puissances.
Nous nous sommes engagé·e·s non pour une personne, mais pour des idées. Ce sont celles que nous défendons à Villeurbanne mais aussi en France. Nous n’avons l’occasion de changer de modèle de société que tous les 5 ans : saisissons-là ensemble !