10% de français ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020. Ce chiffre inquiétant issu du Secours Catholique doit nous alerter et nous pousser à la lutter contre la précarité alimentaire.
C’est précisément l’objet du projet Archipel porté par la ville et Mathieu Garabedian : grâce à un financement de France Relance pour la création de cuisines collectives et au travail des Camions du cœur, déjà présents sur place, le parking Rapahël de Barros deviendra bientôt un lieu-clé pour le droit à l’alimentation, ouvert à toutes et tous. Ce site répondra à trois besoins majeurs. Se nourrir, grâce aux camions du cœur qui proposent déjà des repas sur place et à l’association Le Mas qui offrira une cuisine à usage libre ainsi qu’un espace d’accès aux droits. Se divertir, avec la création d’un pôle sportif ouvert à tout le monde et regroupant un skate park, un terrain de basket et de fitness, une aire de jeux pour enfants. Le jardin partagé et la conservation du parc apporteront des espaces supplémentaires pour se distraire. Se reposer enfin, grâce à des coins de lecture extérieurs en lien avec la Maison du Livre, de l’Image et du Son, à l’implantation de mobiliers urbains et à la contemplation de la nature nourricière. Nous gageons que l’ensemble de ces espaces, ouverts à chacune et chacun, permettront des rencontres et créerons de l’entraide entre les gens.
Ce projet nous tient à cœur, car c’est un exemple concret de ce qu’une ville peut faire pour créer de la solidarité, de la convivialité et permettre d’accéder à ses droits fondamentaux. Il rend concret le respect des droits humains. Il s’inscrit dans la politique plus large d’hospitalité soutenue par la Ville de Villeurbanne, qui comprend plusieurs lieux : le Château pour l’hébergement, la Base pour des modulaires d’habitations à destination des femmes avec jeunes enfants, ou encore le Phare, qui propose un accueil de jour et des bains-douche.
Agir concrètement pour la solidarité : voilà la bonne idée !