Par Julien Ravello
Comme l’année dernière, les groupes Communistes et Républicains et Villeurbanne Insoumise Ensemble! voteront contre cette délibération. Nous sommes toujours opposé·e·s au travail le dimanche et pour les mêmes raisons : confusion entre la vie privée et celle au travail, perte de sociabilité, promotion de la société de consommation, augmentation du temps de travail, fable du volontariat et contrainte faite aux salarié·e·s, autre fable de l’augmentation du chiffre d’affaires alors que le pouvoir d’achat diminue, etcétéra.
Tout en restant cohérents avec le modèle de société auquel nous aspirons, nous savons cependant que voter systématiquement contre n’est pas très productif puisque la délibération recevra quand même et malheureusement une majorité pour, et que le nombre de dimanche ouverts en 2022 restera quasiment le même qu’en 2021. Nous préfèrerions largement travailler collectivement sur la réduction progressive du nombre de dimanche travaillés à Villeurbanne. Il nous semble d’ailleurs qu’une telle démarche avait été envisagée et même discutée l’année dernière, mais à ce jour et à notre connaissance, rien n’a été lancé ou n’a abouti. Il y a un petit progrès cette année, vous l’avez dit monsieur l’adjoint, avec la réduction des ouvertures pour les très grandes surfaces ; malgré tout, cela n’est ni suffisant, ni à la hauteur de ce que devrait faire une majorité de gauche.
Je profite donc de la tribune que m’offre ce conseil pour demander à travailler ensemble sur ce sujet d’ici à l’année prochaine, pour que nous nous fixions des objectifs clairs de réduction. Bien sûr, nous préférons qu’aucun dimanche ne soit ouvert. Nous attendons votre avis, mais aussi celui des principaux et principales concerné·e·s : en premier lieu les salarié.es, mais aussi les villeurbannaises et villeurbannais, et bien sûr les commerçants afin qu’une évaluation objective soit faite.
Pour finir, on nous rétorque que cette délibération ne sert pas à grand-chose car le Préfet peut nous imposer le nombre de dimanche à ouvrir. Parfait, alors affirmons clairement nos positions et soutenons une réduction drastique !