Par Julien Ravello
Les crises engendrées par la pandémie de la Covid-19 ont touché l’ensemble des acteurs de la vie locale et ont des conséquences pour chacun d’entre eux.
La Ville de Villeurbanne a notamment eu une fonction de communication et de maintien de la relation avec l’ensemble de ses acteurs économiques et a participé à l’organisation d’une solidarité de proximité avec des mesures financières et techniques d’urgence, et des mesures à moyen terme destiné à soutenir la reprise progressive des activités.
Bien que de nombreux dispositifs d’accompagnement et de soutien mis en œuvre dans le cadre de la relance économique promeuvent l’accès universel, le Secrétariat d’État en charge de l’Économie sociale, solidaire et responsable a relevé des difficultés d’appropriation et de mobilisation de ces derniers par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Je rappelle que nous dénombrons environ 470 établissements employeurs relevant de l’ESS sur Villeurbanne, regroupant environ 10 % de l’emploi salarié total de la commune. Les modes entrepreneuriaux se basant sur les quatre grands principes de l’ESS (finalité sociale, lucrativité nulle ou limitée, gouvernance participative et projet économique viable) ont un poids non négligeable dans notre économie locale.
Au regard de nombreuses politiques municipales, la Ville souhaite améliorer et amplifier l’accompagnement des acteurs de l’ESS villeurbannais qui seraient dans le besoin.
C’est pourquoi, nous avons répondu favorablement aux sollicitations de la Chambre régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes (la Cress AuRA), de Ronalpia (qui est l’incubateur d’entrepreneurs sociaux) et de l’association Appui gestion formation Scop entreprises.
Ces organismes ayant adapté leur service d’accompagnement des entreprises dans leur phase de reprise afin de combler les manques observés pour dynamiser et soutenir les échanges économiques des entreprises de l’ESS et pour éviter que des difficultés conjoncturelles des entreprises deviennent structurelles.
C’est donc 20 000 euros dédiés aux acteurs de l’ESS que nous vous proposons de voter aujourd’hui.