Conseil de Villeurbanne - Février 2021
Lundi 22 février 2021
Affirmons que l’eau ne doit pas être une marchandise. Sa valeur existe au-delà de son prix, car aucun billet de banque, aucune monnaie, ne pourra jamais étancher la soif des êtres vivants, et il est impossible d’imaginer qu’une entreprise privée puisse tirer des bénéfices de ce bien précieux.
Lundi 22 février 2021
Notre constat, et c’est le vôtre aussi, c’est que nous commençons ce mandat dans une situation compliquée. Les écoles débordent dans la plupart des quartiers. C’est pourquoi nous militons pour une cohérence entre construction d’immeubles privés et équipements publics, pour que la création de tous les services publics indispensables soit planifiée.
Lundi 22 février 2021
Le changement de philosophie de ce pacte métropolitain est une bouffée d’oxygène pour nous. Alors que le dernier glorifiait l’introduction des villes de France dans le mouvement mondial de métropolisation, ce nouveau pacte revient davantage sur les liens et l’articulation nécessaire entre communes et métropole.
Lundi 22 février 2021
La sanction ne doit jamais exister sans prévention. En matière de sécurité d’ailleurs, nos maître-mots sont dans l’ordre, prévention, médiation, dissuasion, et sanction si nécessaire. Mais n’oublions pas que les problèmes de sécurité sont avant tout des problèmes sociaux, et sans solutions apportées à ces problèmes sociaux, nous serons toujours confrontés à des problèmes de sécurité.