Par Julien Ravello
Mesdames, Messieurs, cher.es collègues,
La question des indemnités des élu.es est toujours très compliquée à traiter et amène inévitablement à des débats. Dans la situation actuelle de défiance grandissante des citoyen.nes envers leurs élu.es, matérialisée notamment par une forte abstention aux élections, nous nous devons en tant qu’élu.es d’être le plus rigoureux et le plus transparent possible. Nous savons qu’une telle décision (d’augmenter les indemnités des élu.es) sera pour beaucoup mal comprise et peu compréhensible.
Les élu.es du groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble ! pense qu’un élu.e doit pouvoir exercer sa mission dans les meilleurs conditions possibles, qu’elles soient humaines, matérielles et financières. Nous sommes d’accord pour dire que les élu.es doivent s’impliquer dans leur rôle sans pertes financières par rapport à leur situation précédente, qui plus est dans la mesure où leur situation était précaire. L’augmentation des indemnités des élu.es peut donc se justifier dans la mesure où elle permet de compenser une éventuelle perte de revenu pour la personne. L’idée de permettre aux élu.es de pouvoir diminuer leurs heures de travail pour une implication plus forte et ainsi renforcer leur travail au service du peuple est une bonne chose.
Ceci étant, nous devons aussi être très vigilant sur cette question car les situations personnelles des uns et des autres ne sont pas les mêmes et la question de l’engagement au service des Villeurbannaises et Villeurbannais n’est pas uniquement liée à la question financière. Nous serons d’ailleurs attentifs à ce que l’argument de hausse de l’indemnité ne soit pas utilisé en contrepartie d’une trop forte pression sur les élu.es.
La 20ème ville de France exige des élu.es pleinement mobilisés et impliqués pour les habitant.es. Nous sommes actuellement sur un niveau d’indemnité plutôt bas en rapport avec d’autres villes équivalentes. La décision d’augmenter l’enveloppe pour augmenter les indemnités des adjoints, conseiller municipaux délégués et conseiller municipaux se défend. Nous insistons tout de même sur un point fondamental, sur lequel nous nous sommes engagés lors de la campagne électorale auprès des Villeurbannaises et Villeurbannais : la transparence, l’exemplarité et l’assiduité des élus. Nous souhaitons publier l’assiduité des conseillers municipaux et les montants des indemnités des élus par exemple. Nous demandons également que les indemnités des élu.es soient modulées en fonction du respect ou non de la charte de l’élu.e que nous voterons en septembre, qui devra être à la fois ambitieuse sans pour autant tombé dans la pression et le contrôle excessif.
Enfin et même si ce n’est pas de la compétence municipale, nous tenons à dire ici que le souhait que nous faisons depuis 2017 d’une 6ème république avec une modification en profondeur de nos institutions, de la manière de faire vivre la démocratie pour redonner du pouvoir au peuple, doit aussi passer par la constitution et la reconnaissance d’un réel statut de l’élu.e, en particulier municipal, pour lui permettre d’exercer un mandat au service de la population sans se soucier de sa réinsertion professionnelle a posteriori, ni à savoir s’il peut assurer ce mandat d’un point de vue financier.
Pour l’ensemble des raisons évoquées, nous voterons pour cette délibération permettant l’augmentation des indemnités des élus en la conditionnant à la future charte de l’élu.e.