Par Mathieu GARABEDIAN
Ce rapport est une occasion de parler des discriminations. Elles sont aujourd’hui une violence intolérable dans la vie de trop de villeurbannais et de villeurbannaises.
Pour mieux les combattre, il faut évidemment des moyens financiers, matériels, humains en plus du plan mis en place par la Ville. L’argent de la DILCRAH va donc nous permettre d’avancer sur notre projet de maison de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations.
Les discriminations et les violences physiques ont explosé ces dernières années d’une manière extrêmement inquiétante. Encore récemment, nous avons vu ici même les attaques graves liées à l’origine ou à la religion supposée des victimes. Je pense à l’agression raciste qui a eu lieu à Lyon, vendredi 26 septembre dernier, contre trois artistes de la biennale de la danse, frappé·es du fait de leur couleur de peau. Je pense au Coran brûlé dans une mosquée de Villeurbanne en juin dernier, ou encore à la polémique putride lancée par l’extrême-droite à Strasbourg contre une femme qui porte le voile présente sur une affiche. Je pense aux agressions antisémites qui ont eu lieu au printemps dernier à Villeurbanne, ou à la plaque en hommage aux justes arrachée cet été.
La haine religieuse se traduit en chiffres. La direction nationale du renseignement territorial a dénombré 1676 actes antisémites en 2023 contre 436 en 2022. Ce n’est malheureusement pas étonnant dans une France qui vote de plus en plus pour l’extrême droite. Rappelons que ce sont les sympathisants d’extrême-droite qui (et je cite la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) « restent les plus enclins à se montrer d’accord avec ces préjugés antisémites traditionnels ».
L’islamophobie a elle aussi explosé. Je vous invite à lire l’enquête IFOP cette fois-ci, commandée par la grande mosquée de Paris. Quelques enseignements :
- 66% des Français musulmans ont fait l’objet de comportements racistes ces cinq dernières années, contre 20% en moyenne chez l’ensemble des Français.
- 51% des musulmans ont déjà été discriminés lors d’une recherche d’un emploi ou d’un contrôle par les forces de l’ordre, contre 7% en moyenne chez les croyants des autres religions.
- Les femmes voilées sont particulièrement discriminées puisque 60% d’entre elles l’ont été à la recherche d’un emploi.
- Plus de 50% des musulmans craignent d’être agressé·es en raison de leur religion, et ce chiffre monte à 66% pour les femmes voilées.
Je ne crois pas que ce soit faire du clientélisme que de rappeler ces chiffres et de pouvoir se battre contre ces discriminations.
La lutte contre les discriminations doit être portée politiquement et financée nationalement. L’extrême-droite est en embuscade. Nous devons tout faire pour la contrer et faire vivre l’égalité. Portons fièrement ce combat !
