Par Agathe FORT
Je vous propose de voter en faveur de la signature de la convention avec la DILCRAH, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, afin de pouvoir coordonner nos objectifs communs.
Dans un contexte d’augmentation des discriminations et des violences, il reste primordial de lutter activement pour l’égalité de toutes et tous. Lutter contre les violences est essentiel. Toutefois, les discriminations sont le terreau de ces violences, et elles constituent des ruptures d’égalité illégales qui façonnent les destinées des victimes. Car il est toujours nécessaire de le rappeler : les discriminations ne sont pas une question d’opinions, mais des délits !
A Villeurbanne, nous poursuivons cette lutte contre toutes les discriminations, qu’elles soient liées au genre et à l’orientation sexuelle, au handicap, ou aux critères ethno-raciales, c’est-à-dire à la religion et à l’origine supposée, qui sont encore les plus tabous et niés. L’objectif est d’améliorer l’égalité dans tous les domaines, pour tous les critères, au plus proche des situations vécues par les victimes, qui sont parfois à la croisée de plusieurs critères de discriminations, et/ou d’inégalités socio-économiques.
Notre plan d’action a 2 grandes lignes directrices :
- Tout d’abord, les changements de pratiques, de processus collectifs, dans une approche systémique, car les discriminations se coproduisent le plus souvent de façon inconsciente et sans volonté de nuire. C’est donc un travail collectif qui est à mener sur nos outils, et nos pratiques. Nous avons fait plusieurs plans d’actions thématiques, sur le logement, l’emploi, l’orientation scolaire, et nous travaillons actuellement avec les partenaires du monde de la santé pour lutter contre les discriminations dans l’accès aux soins, tout en agissant sur les conséquences sur la santé physique et mentale que les discriminations produisent.
- L’autre pilier de notre action municipale est le soutien aux victimes et la mobilisation du droit de la non-discrimination, avec les citoyens et citoyennes, les partenaires associatifs et institutionnels. C’est dans ce cadre que le projet de Maison de l’égalité et la lutte contre les discriminations prend tout son sens. Car le droit de la discrimination, bien que complet et très clair, est peu saisi par les victimes. Les victimes ont le droit à la justice, à la réparation du préjudice subi. La ville souhaite encourager les recours collectifs, autant pour les victimes que pour le levier transformateur qu’ils peuvent être.
Je tiens à vous informer que le site de la ville, avecvouscontrelesdiscriminations.villeurbanne.fr, est en ligne depuis le début de l’été, et qu’il rassemble les informations pratiques pour se saisir du droit. Vous pourrez également y trouver le clip qui accompagne ce site, qui a été fait par des artistes villeurbannais et villeurbannaises en lien avec l’ENM.
