Nouvel été, nouvelles canicules : cette année nous montre encore qu’il est urgent d’agir, avec une canicule précoce en juin et celle d’août qui a placé le département en vigilance rouge et nous rappellent la nécessité d’adapter notre ville aux fortes chaleurs. Ces phénomènes climatiques ont conduit à la mise en place de mesures exceptionnelles, notamment la suspension partielle des animations estivales.
Comment rendre ces périodes plus supportables ? Comment rafraîchir notre ville dense et toujours très minérale ?
D’abord, en prenant soin des plus fragiles : un registre d’appel téléphonique est proposé aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap pour prendre régulièrement des nouvelles des personnes inscrites.
Les plus jeunes sont aussi pris en charge : une démarche simplifiée d’inscription aux activités municipales est mise en place, notamment pour les séjours à Chamagnieu. Des places réservées et gratuites sont attribuées aux familles les plus modestes. D’après l’ADEME, plus on est pauvre, plus on souffre de la chaleur puisqu’on habite souvent dans une bouilloire thermique : proposer des places à ces enfants, c’est leur permettre d’être au frais. Par ailleurs, une offre de loisirs gratuite est proposée à l’ensemble des habitants, dans une logique d’égalité d’accès.
Faire aller vers la verdure, mais aussi faire venir la verdure en ville : les plantations sont les plus efficaces pour faire baisser les températures. Planter des arbres, des arbustes dans les écoles, augmenter le nombre d’espaces verts dès que possible, telles sont les actions les plus rapides et les plus bénéfiques pour s’adapter au changement climatique et diminuer les ilots de chaleur. Une carte des lieux frais est disponible pour informer les habitants des espaces de fraîcheur à proximité.
La ville poursuit ses efforts pour s’adapter aux enjeux climatiques et améliorer le cadre de vie de tous les habitants.
