Par Julien RAVELLO
La délibération proposée nous présente des demandes de subvention pour des initiatives associatives que nous soutenons. L’une d’elle est celle de l’association Raja-Tikva, l’association Rhône-Alpes d’amitié Arabo-Juive. RAJA signifie espoir en arabe, TIKVA signifie espoir en hébreu.
Nous saluons les travaux de cette association, essentiels en ces temps où les Juifs et les Arabes sont la cible de la même xénophobie raciste et antisémite.
Mais, comme d’autres avant nous aujourd’hui ont évoqué des sujets nationaux et internationaux, nous allons profiter de cette délibération pour évoquer un autre espoir, en lien avec les propos liminaires du Maire sur l’attaque d’Israël en Iran : le désarmement nucléaire.
Le Traité de Non-Prolifération est un traité multilatéral entré en vigueur en 1970 qui compte 191 membres et repose sur 3 piliers : le désarmement, la non-prolifération, et l’usage pacifique de l’énergie nucléaire.
Malheureusement, ce traité est aujourd’hui moribond et le désarmement nucléaire est au point mort alors qu’il est estimé que les armes dans le monde pourraient annihiler 100 fois la planète.
Comme la Corée du Nord, l’Inde ou le Pakistan, Israël n’est pas signataire de ce traité et possède pourtant des dizaines, voire centaines d’ogives nucléaires. En justifiant sa guerre par l’enjeu du nucléaire iranien, M. Benyamin Netanyahou a pris plusieurs risques, dont le moindre n’est pas celui de contaminer toute la région, voire au-delà. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a rappelé que les infrastructures nucléaires ne devaient jamais être visées : « Ces attaques sont lourdes de conséquences pour la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires, et nuisent également gravement à la paix et à la sécurité régionales et internationales ».
Heureusement, des initiatives existent comme la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, prix Nobel de la paix en 2017, ou le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, adopté en juillet 2017 à l’Assemblée générale de l’ONU. Ce traité introduit une norme d’interdiction totale des armes nucléaires. Il les rend illégales, qu’il s’agisse de leur fabrication, de leur possession, ou encore de la menace de leur utilisation. En clair, il condamne toute stratégie de dissuasion nucléaire. Pourtant, aucun pays doté de la puissance nucléaire, dont le nôtre, ne l’a ratifié.
Contrairement aux dernières décisions des pays européens et des Etats-Unis, appelant à l’augmentation faramineuse des budgets militaires, nous souhaitons au contraire porter un vœu d’espoir : la diminution des budgets militaires, l’abolition des armes nucléaires de manière multilatérale, et la paix.
